? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Le lait sous toutes ses formes
vendredi 26 avril 2013
 Nutrition

 

Le lait sous toutes ses formes

Quelle différence entre le lait en bouteille, le lait UHT et le lait en poudre ? Les conditions de conservation sont-elles les mêmes ?

Interview avec Dr Khalil HELOU, chef du département de nutrition à la faculté de pharmacie de l’USJ.

 

Le  lait UHT vendu en carton est-il aussi efficace que le lait vendu en bouteilles au réfrigérateur du supermarché ?

Le lait UHT est très bon. La haute température peut détériorer l’acide folique naturel . Il ne faut cependant pas oublier de mettre le carton au frigo après son ouverture. A conserver pendant 3 jours uniquement, le lait étant un milieu de contamination important.

Conseillez-vous l’achat de grandes boites de lait en poudre ?

Tout dépend de la consommation au foyer. Si tous les membres de la famille boivent du lait il est évidemment plus économique de les acheter d’autant plus qu’elles ne tiendront pas plus que 3 semaines; mais si la consommation de lait n’est pas élevée il vaut mieux acheter de petites boites. La date d’expiration marquée sur la boite de lait n’est valable que si celle-ci n’a pas encore été ouverte.

Aussitôt ouverte le délai est de 2 à 3 semaines.  La boite doit être bien fermée suite à chaque utilisation. Les petits filaments qui pourraient apparaitre à l’ouverture du couvercle sont un indicateur de mycoses. Le lait ne doit donc plus être consommé.

Le lait de soja peut-il remplacer le lait de vache ?

Oui, mais son goût n’est pas toujours apprécié. Il existe sur le marché du lait sans lactose pour ceux qui n’arrivent pas à digérer le lait de vache.

 

Y a-t-il d’autres sources de calcium à proposer aux enfants qui n’aiment pas le lait ?

On peut leur proposer la tahini , les légumes verts foliacés, et plus particulièrement le brocoli.

Les glaces artisanales risquent-elles d’être contaminées plus rapidement ?

Elles sont à haut risque de contamination car la manipulation manuelle n’est pas bien normalisée (port de gants, etc…). Notez cependant que tout dépend de la quantité préparée : une petite quantité préparée à l’échelle du foyer court beaucoup moins de risques  qu’une grande quantité préparée au niveau artisanal commercial.

 

Fait-il pousser l’enfant à consommer de l’eau ?

Les enfants ressentent la soif mieux que les adultes. Inutile donc d’insister. Les barorecepteurs deviennent moins sensibles avec l’avancée en âge, ce qui explique que nous adultes ressentons beaucoup moins la soif. Le risque de déshydratation est encore plus important chez les personnes âgées.

Peut-on mettre les bouteilles en plastique au frigo ?

Je ne conseille pas la réutilisation de bouteilles en plastique car il y a de fortes possibilités d’avoir des phtalates  et du bisphénol A  ( perturbateurs endocriniens) qui migrent dans la boisson si la bouteille est utilisée d’une façon chronique. Nous conseillons  plutôt l’utilisation de bouteilles en verre pour éviter l’accumulation de ces agents.

 

 

 

all news