? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
L’orthodontie, à quel âge ?
vendredi 19 avril 2013
  

L’orthodontie, à quel âge ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et le consensus international, un traitement d’orthodontie est nécessaire pour environ 50% des enfants.

On ne peut donc  résumer cet engouement pour l’orthodontie à un simple effet de mode. La démocratisation de l’orthodontie est due en partie à la simplification des appareillages et surtout à une prise de conscience du corps médical soignant, des bienfaits de ce traitement.

Interview avec Dr Jean Bechara KHOURY, Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en Orthodontie et exerçant à Paris.

 

Comment définir le traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger d’une part les problèmes fonctionnels liés à l’alignement et au positionnement des dents, et d’autre part les mauvaises positions des mâchoires afin d’assurer la pérennité du complexe alvéolo-dentaire. A noter qu’un alignement correct des dents facilite l’hygiène dentaire et l’élimination de la plaque dentaire.

Il contribue aussi à l’instauration d’une croissance harmonieuse chez l’enfant en optimisant les fonctions (mastication, déglutition, phonation et respiration).

 

A quel âge faut-il consulter un orthodontiste ?

La Société Française d’Orthopédie  Dento-Faciale (SFODF) et l’American Association of Orthodontists (AAO), entre autres, préconisent une première consultation chez l’orthodontiste vers l’âge de 7 ans.

En amont un suivi régulier chez le dentiste traitant / pédodontiste permet de diagnostiquer et d’intercepter le moindre problème et de mettre en place la phase adaptée de traitement.

Il est maintenant admis que la prévention peut éviter une aggravation des déformations et permet à la croissance de s’exprimer sans contrainte.

Initialement, l’orthodontie s’adressait essentiellement aux enfants, mais elle concerne actuellement aussi bien les enfants que les adultes. Un traitement peut donc être initié à tout âge car l’os est un tissu vivant qui peut être remodelé toute la vie, en l’absence de toute contre-indication bien entendu.

En pratique, vous arrive-t-il de traiter des séniors ?

J’accueille régulièrement au cabinet des patients adultes et séniors à la recherche d’une solution orthodontique. L’apparition d’appareillages plus discrets, notamment l’orthodontie linguale ou les traitements par gouttières transparentes leur permettent de profiter d’un traitement adapté à leurs exigences. Je reste en coordination étroite avec le dentiste traitant pour une surveillance optimale de l’état parodontal.

Quelles sont les périodes les plus propices au traitement ?

Pour qu’un traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment. Bien que l’on puisse traiter à tout âge, il existe des périodes plus propices :

-entre 4 et 8 ans : traitement de prévention pour éviter l’apparition des malocclusions.

- entre 8 et 11 ans : traitement d’interception en denture mixte, traitement en deux temps.

- Traitement en denture permanente avec la mise en place des dents définitives.

 

Q : Comment détecter un enfant qui a besoin de soins orthodontiques ?

R : Un suivi régulier chez le dentiste/pédodontiste reste un élément primordial dans le processus de prévention.

Il est difficile pour les parents d’évaluer si un traitement orthodontique est nécessaire. Mais les symptômes suivants peuvent les inviter à demander l’avis d’un orthodontiste.

Demandez à votre enfant d'ouvrir la bouche et de vous laisser regarder les dents. Si vous voyez des signes de dents mal alignées, tel que des écarts entre les dents ou de chevauchement des dents, votre enfant peut éventuellement avoir besoin d’un traitement orthodontique.

Demandez à votre enfant de serrer les dents, tout en gardant les lèvres ouvertes pour vous permettre de voir les dents.

Est-ce que les dents de devant sont trop en avant?

Est-ce que les dents de devant supérieures couvrent plus de 50% de la base des dents inférieures?

Est-ce que les dents du haut, sur les côtés sont en dedans par rapport à celles du bas ?

Est-ce que le mouvement de fermeture de la bouche est droit lorsque qu’il ferme la bouche jusqu’au contact des dents ou y a-t-il une déviation ? Si vous voyez une déviation de la mâchoire, cela pourrait nécessiter une phase d’interception en orthodontie.

Est-ce que votre enfant dort avec la bouche ouverte ?

A-t-il une respiration nasale ou buccale ?

Est-il souvent encombré au niveau nasal ?

Suce-t-il son pouce ?

Tète-t-il sa langue ?

Y-a-t-il une interposition de la langue ou des lèvres entre les deux arcades dentaires ?


Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes évidents de problèmes orthodontiques. Tous ces indicateurs sont susceptibles d'être des signes qui vous pousseront à consulter.

 

all news