? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Que mangent-ils à l'école?
samedi 16 novembre 2013

Cafétéria

 

Que mangent-ils à l’école ?

 

Si certains élèves achètent à la cafétéria de l’école sandwichs et « mana’ich », d’autres font la queue pour acheter chips et sucreries.

Que constatent les professionnels sur le terrain ?

Interview avec Mme Joelle VERGELY, conseillère  pédagogique.

 

 

Que pensez-vous de la collation que les enfants emmènent  avec eux de la maison ?

 

Nous remarquons que la quantité de friandises  et de barres de lait emmenée par les enfants est très importante. Il est clair que les parents ne calculent point le nombre de calories en question. De plus nous remarquons de nos jours que les enfants ne se contentent plus de leurs portions personnelles, ils ont toujours dans le sac un excès de friandises pour distribuer aux copains. Il y a quelques années ce phénomène n’était pas encore à la mode !

 

Comment expliquez-vous cet engouement pour les sucreries ?

 

Nous avons tendance à croire toutes les publicités qui passent à la télévision sans remettre en cause la crédibilité des annonceurs. Il vaut mieux avoir un regard plus critique qui nous pousserait forcément à modérer la consommation de friandises. 

 

L’école peut-elle jouer un rôle bénéfique au niveau de l’équilibre alimentaire des enfants ?

 

Nous essayons de contrôler les produits de la cafétéria et travaillons sur un projet complet avec l’aide de nutritionnistes. Il s’agit surtout d’informer les enfants et les parents. Un grand chantier…

 

Le rôle principal demeure donc celui des parents ?

 

Les bonnes manières alimentaires s’apprennent dès l’enfance. Eduquez vos enfants ! Ne lâchez pas ! Il faut avant tout que les enfants soient convaincus pour qu’ils puissent coopérer aisément. Il n’est pas mauvais de manger des friandises de temps en temps mais il ne faut pas que cette habitude ressemble à une dépendance et  que l’enfant refuse de s’en passer.

Attention de ne pas tomber dans l’autre extrême : l’éducation culinaire à la maison ne doit pas être trop sévère pour éviter que l’enfant n’aille acheter en cachette tous les interdits disponibles à l’école. Il faut que les parents expliquent aux enfants les désavantages d’une consommation excessive de sucre. Les petits doivent être convaincus, c’est crucial !

 

 

Allô Parents vous conseille :

1.     Votre enfant est allergique ? Expliquez-lui qu’il ne faut pas manger tel ou tel aliment et n’hésitez pas à en informer les surveillants de la cafétéria et de la cantine.

2.     Votre enfant est diabétique ou présente des anomalies lipidiques ? Envoyez avec lui un panier-repas qui lui convient et qui contient des aliments qu’il aime bien manger.

3.     Votre enfant demande souvent de l’argent pour la cafétéria ? Il est préférable de ne point en donner aux  moins 7 ans. Leur âge ne leur permet pas encore de comprendre la valeur des sous. Soyez strictes en limitant le montant et en posant des règles.

4.     La qualité des aliments vous importe ? Faites de la pression auprès des associations de parents d’élèves pour demander des produits de qualité (comme des sachets de pommes, de carottes ou de fruits secs) et des produits issus de l’agriculture biologique.

 

all news