? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Quels sont les Aliments anti-carieux ?
samedi 10 mai 2014
 Prévention dentaire

 

Quels sont les Aliments anti-carieux ?

 

La carie dentaire est une maladie infectieuse capable de détruire l’émail de la dent-substance la plus dure du corps humain. Non traitée, elle se propage dans la dentine et arrive  jusqu'à la pulpe de la dent, entraînant des conséquences graves au niveau de la santé buccale et générale de l’enfant.

Interview avec Dr Rola EL ZEIN KARNIB, pédodontiste, enseignante au département de dentisterie pédiatrique de l'Université Libanaise. 

 

Comment se forme la carie ?

De nombreuses bactéries sont naturellement présentes dans la bouche. La plupart d’entre-elles sont inoffensives et même indispensables au bon fonctionnement. Dans la cavité buccale, les bactéries, la salive et des résidus alimentaires se regroupent sur la surface de la dent pour former la plaque dentaire. Si la plaque n'est pas éliminée régulièrement par le brossage elle favorise la formation de la carie dentaire.

 

Quels sont les piliers de la prévention ?

Une bonne hygiène orale,  une alimentation saine et des visites régulières chez le pédodontiste sont essentiels:

·       Une bonne hygiène consiste à se brosser convenablement les dents trois fois par jour après les repas à l’aide d’un dentifrice fluoré.

·       Une alimentation pauvre en sucres rapides et sans grignotage est indispensable pour limiter la croissance bactérienne intra orale.

·        Les recommandations et la  motivation continues à l’hygiène, le détartrage et les applications de fluor, lors des visites de contrôle chez  le pédodontiste jouent un rôle important dans la prévention.

 

Certains aliments possèdent-ils des propriétés anti-carieuses naturelles?

C’est le cas de certains fruits et plantes qui contiennent des polyphénols comme l’acide phénolique ou les flavonoïdes. Ces derniers, grâce à leur activité anti-oxydante, suppriment les bactéries pathogènes associées à la carie dentaire. Ces composants alimentaires et extraits de plantes sont :

1.    Le Thé :

Le thé est une infusion aquatique provenant des feuilles asséchées de la plante Camellia sinensis L. (Famille  Theaceae).  Ses composants en relation avec la santé orale sont le  fluor et les  polyphénols  oxydants. Il est estimé qu’une tasse de thé vert  (2.5 g de feuilles de thé vert/200 ml d’eau)  peut contenir 90 mg d’epigallocatechin gallate ( polyphénol) !

2.    Les Canneberges :

           Les composants des canneberges, souvent appelées par leur nom anglais cranberries, sont des agents anti-carieux potentiels. Il est souvent suggéré qu’elles peuvent servir de molécules bioactives dans la prévention et/ou le traitement des maladies orales, surtout quand leur masse moléculaire est élevée.

3.    Le Cacao :

Le cacao réduit significativement la formation de la plaque dentaire et la production de l’acide par les bactéries pathogènes. Il contient trois types de substances exerçant un puissant effet anti-cariogène : le fluor qui renforce la résistance de l’émail, les phosphates et les tanins.

 

4.    Le Café :

Le café torréfié a des vertus antibactériennes grâce à la caféine et aux polyphénols qu’il contient : c’est la première source nutritionnelle de polyphénols antioxydants !

 

 

5.    Les Pommes :

Les antioxydants de la pomme permettent de diminuer l’adhérence des bactéries sur l’émail dentaire et limitent la synthèse des glucanes par ces mêmes bactéries.

 

6.    Raisins secs :

Les raisins secs contiennent 5 composés bactéricides  qui inhibent la croissance de plusieurs espèces bactériennes buccales associées à la carie dentaire. L'un d'entre eux, l'acide oléanolique, un puissant antioxydant, est particulièrement efficace pour éradiquer le Streptococcus mutans, principal agent cariogène.

 

 

 

 

7.    Propolis :

 

    Quoiqu’elle ne soit pas la plus gourmande des productions de  l’abeille avec  son    goût plutôt âcre et amer, la Propolis possède de nombreuses  propriétés idéales pour prévenir les caries et  les aphtes. Ce n’est pas par pur hasard que la propolis existe aujourd’hui dans certains dentifrices !

 

D’autres aliments et boissons avantageux pour la santé dentaire s’ajoutent à la liste : champignons, noix, raisins et vin rouge ont également des effets anti-carieux.

 

Votre dernier mot pour les lecteurs d’Allô Parents ?

Consommer ces aliments fonctionnels pour la santé orale, maintenir une bonne hygiène buccale, suivre un régime alimentaire équilibré  et visiter régulièrement le dentiste sont les clés d’une bouche indemne de caries dentaires !

all news