? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Fruits et légumes : les conseils du spécialiste
vendredi 2 mai 2014
 Nutrition

 

Fruits et légumes : les conseils du spécialiste

 

Frais, congelés ou en conserve ?  Quels aliments faut-il privilégier pour une bonne santé ?

 

Interview avec Dr Khalil HELOU, chef du département de nutrition à la faculté de pharmacie de l’USJ.

 

Court-on un risque si l’on consomme des légumes et des compotes conditionnés dans des boites de conserve dont la date d’expiration est déjà passée ?

 

Il faut savoir que la date mentionnée sur les boites de conserve est une garantie de qualité gustative et n’a rien à voir avec la salubrité ou sécurité du produit. Le produit est salubre tant que la boite est fermée. Voilà pourquoi il est marqué « Best before », contrairement aux médicaments où il est mentionné « ne pas consommer après ».  La couleur, la texture ou le goût peuvent être évidemment affectés mais pas la salubrité.

 

Conseillez-vous l’achat de produits en conserve ?

 

Les aliments en boites courent moins de risque que les produits emballés vendus en dehors des boites tels que les gâteaux industriels car ces derniers contiennent des agents conservateurs.

 

Les surgelés  sont-ils riches en vitamines ?

 

Les surgelés qui proviennent de pays normalisés tels que l’Europe sont plus riches en vitamines  que les produits frais car ils sont surgelés rapidement après la récolte, alors que les produits frais mettent parfois plusieurs jours à être acheminés du champ de récolte au supermarché, ce qui peut détériorer certaines vitamines comme la vitamine C.

 

Quels sont les aliments protecteurs du cancer ?  (encadré)

 

-          Les légumes et fruits : ils sont riches en antioxydants et en fibres (particulièrement le brocoli et les oranges).

-          Les légumineuses dont les fibres accélèrent l’élimination fécale des substances cancérigènes ingérées.

 

Une alimentation équilibrée est une habitude à prendre dès l’enfance. Chaque repas doit contenir fruits et légumes à raison de 3 légumes et 2 fruits / jour.

Le Liban était en 1950 le premier consommateur de fruits et légumes du bassin méditerranéen mais il en consomme beaucoup moins de nos jours !

 

 

Faut-il éplucher fruits et légumes ?

 

Non, à moins d’avoir un côlon irritable. La peau de la tomate contient un antioxydant, celles  de la pomme, de la poire ou du concombre contiennent des fibres bonnes pour la santé.

Faut-il manger les fruits avant ou après le repas ?

Peu importe, il n’ y a pas de règles à suivre.

 

 

all news