? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Les jumeaux, une grossesse plus difficile?
vendredi 2 mai 2014
 Santé:

Les jumeaux: une grossesse plus difficile?

 

Lorsqu’une grossesse gémellaire est annoncée,  certains parents sont  choqués et anxieux, d’autres sont très heureux. Sans oublier ceux qui  demandent par avance au médecin s’il y a moyen d’augmenter leur chance d’avoir des jumeaux. ..

Les complications d’une grossesse gémellaire sont plus importantes que celles des grossesses simples, il est vrai, mais le suivi régulier permet de les contrecarrer.

Interview avec Dr Anwar NASSAR, chef de service de gynécologie à l’AUBMC.

 

 

La grossesse gémellaire, est-ce vraiment différent?

Evidemment. Les signes de la grossesse peuvent apparaitre précocement quand il s’agit de jumeaux. Nausée et fatigue sont parfois accentuées, et d’autres symptômes comme la constipation, l’indigestion, les bâillonnements sont souvent au rendez-vous.

Certains médecins conseillent à la femme de s’abstenir de prendre l’avion à 24 semaines de grossesse. Les visites médicales, plus régulières, permettent un meilleur suivi et un arrêt de travail est souvent prescrit bien avant le congé de maternité. L’accouchement  par césarienne est également plus fréquent.  

Y a-t-il des chiffres concernant les jumeaux?

En général une naissance sur 90 (1,1%) résulte d’une grossesse gémellaire.

Il existe 2 types de jumeaux : les vrais jumeaux (monozygotes) se développent quand une ovule fécondée se divise durant les 2 semaines suivant la fécondation. Le pourcentage de naissances de vrais jumeaux est constant au niveau mondial (environ 3 à 4 pour 1000 naissances).

Les faux jumeaux (dizygotes) résultent de la fécondation de 2 ovules par 2 spermatozoides différents. Ils représentent 2/3 des naissances gémellaires, le pourcentage variant selon les populations. Le taux le plus élevé est celui des pays africains (plus de 20/1000 naissances) , le plus bas concerne l’Asie (6/1000 naissances).

 

Comment expliquer l’augmentation du taux de grossesses gémellaires dans le monde?

Depuis 1970 les techniques de reproduction assistée se sont propagées dans le monde. La fécondation in vitro mène souvent à de faux jumeaux (environ 21 paires de jumeaux pour chaque 1000 naissances).

D’autres paramètres liés à la mère augmentent la probabilité de grossesses gémellaires: l’âge avancé (entre 30 et 40 ans),   un poids supérieur à la moyenne ou de multiples grossesses antérieures. Le nombre de naissances gémellaires augmente donc naturellement, vu l’âge avancé des mères.

Une femme enceinte de jumeaux doit-elle manger deux fois plus ?

Pas du tout, contrairement à certaines croyances. Elle a certainement besoin de plus de protéines et de plus de glucides pour produire de l’énergie. L’apport calorique supplémentaire doit être de 300 Cal/jour pour une grossesse simple, de 600 Cal/jour pour une grossesse gémellaire. Mais cela ne veut pas dire manger deux fois plus ! Il faut plutôt manger sainement et s’assurer de la quantité de vitamines et de minéraux nécessaires. Il faudra manger plus souvent les sources de calories et de nutriments comme les noix, les crevettes…

Les sources de fer comme les viandes et les légumes sont à conseiller. Un bon apport en fibres permet de s’assurer que l’excès d’hormones n’interfère pas avec la fonction intestinale. Les besoins du corps en calcium et en acide folique sont également plus importants.

Il est facile de se déshydrater pendant la grossesse, encore plus quand il s’agit de jumeaux. Cela peut mener à des contractions prématurées, d’où l’importance de boire en abondance.

 

L’accouchement est-il plus risqué?  

Oui. La mortalité fœtale/néonatale chez les jumeaux est 4 fois plus élevée que dans le cas de grossesses simples.

La complication la plus fréquente est  l’accouchement prématuré (à moins de 37 semaines). Il est estimé que 60% des jumeaux naissent à 35 semaines de grossesse en moyenne. La fréquence des anomalies congénitales ou placentaires et celle des accidents liés au cordon ombilical sont plus élevées. Le risque de développer une pré-éclampsie (hypertension artérielle pendant la grossesse) ou un diabète gestationnel ainsi que celui de mettre au monde des bébés à poids de naissance assez faible sont également importants.

 

L’allaitement est-il pratique dans le cas de jumeaux?

Allaiter des jumeaux nécessite sans aucun doute plus de dévouement ! Les problèmes courants sont les mamelons douloureux ou crevassés, l'engorgement des seins, la faible production de lait, le souci de savoir  si les bébés sont rassasiés. Cependant les infirmières, le pédiatre, la famille et les amis sont un soutien inestimable en faveur d’un allaitement réussi.

 

Ces femmes ont-elles besoin d’être entourées ?

Le soutien du mari et de la famille est important durant toute grossesse, encore plus quand il s’agit de jumeaux. Il faut un soutien émotionnel mais aussi une aide au niveau des tâches ménagères.

L’aide d’un psychologue n’est pas nécessaire par défaut. Ces mères étant cependant plus susceptibles de vivre une dépression suite à l’accouchement, le besoin d’un suivi psychologique pourrait se manifester.

 

all news