? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Pour diminuer l’exposition de nos enfants à la télévision...
mardi 10 juin 2014
 Télévision :

Comment diminuer l’exposition excessive de nos enfants à la télévision ?

 

Un enfant de moins de 11 ans exposé aux écrans pendant plus de 5h/semaine voit ses résultats scolaires affectés. 15 minutes de télévision peuvent faire diminuer la capacité d'écouter les explications de la maîtresse au cours des heures qui suivent.

Interview avec M Jacques BRODEUR, consultant en Prévention de la violence, éducation médiatique, et promotion de saines habitudes de vie, autour des méthodes utilisées lors de l’opération « 10 jours sans écrans ».



Quels sont les inconvénients de la télévision ?

Les impacts négatifs les plus connus sont la sédentarité et l'obésité. Puis s'ajoutent l'agressivité, la violence physique et verbale.

Des études montrent que le temps-écrans a des liens avec le diabète, certains types de cancer, les maladies cardiovasculaires, les désordres alimentaires, les  jeux d'argent compulsifs, les troubles du comportement, le tabagisme et les maladies qu'il entraîne, la sexualisation précoce,  le ralentissement et le plafonnement du développement intellectuel, les faibles résultats scolaires, le retard dans l'apprentissage du langage, le déficit d'attention, l’affaiblissement de l'imagination et de la créativité, les troubles du sommeil, l’alcoolisme, les attitudes et comportements sexuels à risque, la faible estime de soi, la diminution de l’espérance de vie , la faible qualité de vie familiale.

 

La lecture est-elle aussi nocive que la télé?

Non, preuve en est le métabolisme des personnes qui utilisent le même fauteuil pour lire ou pour regarder la télé.

- Dormir : métabolisme 0,9.

- Regarder la télé : métabolisme 1,0.

- Lire un bouquin : 1,3.

Résultat: Le livre fait moins engraisser que la télé (Statistique Canada, Le Devoir, 2008).

 



Comment aider les enfants à accepter le défi ?


Il faut trois mois pour préparer les enfants à VOULOIR essayer de se passer d'écrans et à POUVOIR réussir. Jamais par la promesse de récompenses ou par la crainte de punitions, d'où l'importance d'alimenter la motivation intrinsèque en augmentant le libre-arbitre.
Tous les exercices préparatoires, comme pour un match sportif ou un concert, sont conçus pour réduire les inconvénients du sevrage, pour AUGMENTER LE POUVOIR des jeunes sur la technologie et réduire l'emprise des écrans sur leur vie.


Quand on donne une fourchette à un bébé, le laisse-t-on l'utiliser pour se blesser?
Quand on laisse un adolescent conduire l'automobile, le laisse-t-on s'en servir pour se blesser?
La télé peut causer plus de dommages que la fourchette et l'auto. Les dommages sont réels, profonds, invisibles (dans l'immédiat) et durables.

Si des parents laissent leurs enfants utiliser la télé ou autres écrans malgré les risques, c'est qu'ils ignorent les éventuels dommages, l'industrie médiatique possédant une banque d’«experts» prêts à nier, minimiser ou sous-estimer les risques.


En fait, ce ne sont pas les écrans qui captent l'attention des cerveaux, mais plutôt les industries (du divertissement et de la publicité) qui utilisent les écrans pour attirer les cerveaux et influencer leurs perceptions et leurs décisions, presque toujours à des fins commerciales. Les diffuseurs rivalisent férocement et constamment, en utilisant des moyens toujours plus excitants (et abusifs) pour augmenter «leurs» auditoires, des auditoires qu'ils vendent ensuite à des agences de marketing pour augmenter leurs revenus.

Autre image utilisée pour motiver les enfants: la différence entre d'une part le lave-linge, le sèche- linge, le robinet, l'interrupteur électrique, le téléphone, l'automobile, le vélo ET D'AUTRE PART les écrans.
Les premiers servent à ÉCONOMISER du temps, les écrans à le GASPILLER.


 

Comment convaincre les écoliers de vivre sans écrans ?

La motivation se développe mieux avec des QUESTIONS À DÉBATTRE qu'avec des connaissances révélées par l'adulte.
Ces questions sont posées verbalement, discutés par les élèves par groupes de 2 ou 3 pendant 60 secondes, puis l'enseignante demande l'avis des élèves.
Avec les 9 ans et plus, chaque élève dispose d'une minute pour écrire sa réponse sur sa feuille. Toutes les réponses sont bonnes. Personne n'a le droit de se moquer de la réponse d'un autre.
Exemple: pourquoi le réalisateur des Simpson INTERDISAIT-IL à son fils de 12 ans de regarder les Simpson? Les échanges entre élèves pour deviner la motivation de ce papa donne de meilleurs résultats qu'une explication de l'enseignante.    
 

 

Quel effet ont les pubs diffusées dans le cadre de programmes pour enfants ?

Dans la vie moderne, la transmission des connaissances se fait par principalement par les médias et par l'école.

 

 

Médias

Ecole

-       obéissent à une logique commerciale.

-       servent les publicitaires  qui fournissent les budgets.

-       on nous montre des gens qui se maltraitent et qui s'entretuent.

-       obéit à  une logique citoyenne.

-       sert les parents et la société qui paient.

-       on apprend aux enfants à se respecter, à vivre ensemble, à coopérer.

 

Nous avons tous à choisir: formater des consommateurs inassouvis, ou des citoyens responsables éclairés?

 

L'enjeu de la guerre entre la télé et l'école est simple et clair : soit on laisse des publicitaires prendre nos enfants pour cibles, soit on leur apprend à se protéger, à contrôler le débit.

40 000 messages publicitaires par année pour harceler le cerveau des jeunes finissent par leur inculquer une vision matérialiste de la vie, une vision égocentrique du monde, au détriment des ressources de la planète. 

 

D’autres interviews avec M BRODEUR évaluant les bénéfices d’une vie sans télé et relatant les inconvénients de la consommation de jeux vidéo seront publiés dans les prochains  numéros d’Allô Parents.

 

--------------------------------------------

all news