? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Comment partager l’autorité entre le père et la mère ?
samedi 4 octobre 2014
 Comment partager l’autorité entre le père et la mère ?

L’éducation reçue au sein de la famille est le fondement de la construction de l’enfant en tant que personne. Il s’agit alors pour les parents, avec l’autorité découlant de leur responsabilité, de réaliser la mission la plus importante de leur vie ! Mais souvent ces derniers ne sont pas d’accord sur la façon de vivre et d’appliquer leur autorité éducative. Comment faire pour obtenir une harmonie entre père et mère ?

Interview avec Mme Louise VASDEBONCOEUR- AOUN,  déléguée de l’Association familiale pour l’Education, membre de l’IFFD.

·         Le père et la mère doivent-ils exercer leur autorité de la même manière ?

Les parents doivent être d’accord sur les fondamentaux, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent l’exercer de la même façon. Chaque parent reste autonome dans son choix des moyens à employer pour mettre en œuvre le projet éducatif sur lequel le couple s’est préalablement mis d’accord. Chacun a son style personnel pour exercer son autorité, qui doit être respecté.

·         Qu’en est-il en pratique ?

Les problèmes ne manquent évidemment pas. Nous assistons d’ailleurs depuis un certain temps à un affaiblissement de l’autorité qui est dû aux rapides changements sociaux. Maintenant, c’est une autorité plutôt anonyme qui est de plus en plus présente. Tout le monde se conforme à la société. Le salaire, les nécessités économiques, le marché,  l’opinion publique, la publicité, les media de masses sont les outils de ce conformisme. Ce que l’« on » fait, ce que l’« on »  pense et ce que l’«on » ressent sont devenus les autorités incontestables.

En parallèle, on assiste à l’affaiblissement de l’autorité du père. Cela est dû en partie à une plus grande absence du père du foyer, souvent pour des raisons professionnelles. Et l’absence physique entraîne souvent l’absence morale, le désintérêt, ou la délégation de sa partie d’autorité à la femme.

On peut aussi trouver des pères qui font preuve de tel zèle dans l’usage de leur autorité qu’ils en viennent à absorber une partie de l’autorité de la mère et vice-versa. Dans les deux cas on a un déséquilibre.

·         Quelle est la conséquence de ce déséquilibre?

Si l’exercice est unilatéral, il devient nocif  pour deux raisons: on est en train de commettre une injustice et une privation d’amour. Il est injuste de priver les enfants du droit de connaître des modèles d’autorités génitrices ‟ comme homme et comme femme ‟ et d’en recevoir l’influence complémentaire. Injustice, aussi envers l’épouse ou l’époux; soit parce qu’on va lui donner un surcharge de responsabilité, soit parce qu’on va l’ignorer ou le mépriser, soit en l’empêchant avec une protection paternaliste ou maternaliste de jouer son rôle, soit en manquant de lui faire confiance dans ses capacités de gestion comme autorité et comme personne.

On manque d’amour quand on empêche l’époux ou l’épouse d’exercer la mission qui lui a été confiée naturellement et dans laquelle il peut acquérir des mérites et se perfectionner.

Les deux aspects, injustice et manque d’amour, sont vécus par ceux qui les subissent, comme une frustration qui peut être nourrie de la distance entre les époux.

Lorsqu’il y a autorité complémentaire, le père et la mère vont chacun assumer leur responsabilité dans l’accomplissement de leur mission relevant de leur propre compétence tout en revêtant un style personnel et tout en faisant en sorte que l’autre puisse faire de même. C’est seulement alors qu’il y aura un véritable partage et que l’enfant pourra bénéficier de la participation de chacun dans son éducation.

·          Que faire si les styles de mise en pratique de l’autorité des deux parents sont très différents ?

Le critère de complémentarité doit se baser sur le respect. Respect qui ne veut pas dire passivité, mais aide, prudence, intervention délicate  si de façon objective il y a eu une erreur. Respect qui signifie aussi acceptation de la diversité de caractère. Car au-delà de possibles erreurs éducatives, il y a une priorité à instaurer devant les enfants: l’harmonie entre les parents.

·         Quels sont vos conseils aux lecteurs d’Allô Parents ?

Avant tout, être extrêmement positifs ! Entre eux avant tout et envers leurs enfants. Ensuite, essayer de prendre le temps de discuter ensemble : est-on d’accord sur les mêmes règles à suivre en famille ? Quelles sont nos priorités ? Que veut-on faire grandir chez chacun de nos enfants ? Ensuite, essayer de mettre en place quelques résolutions concrètes et personnelles pour chaque enfant. Pour que les deux parents s’impliquent, on peut adopter diverses solutions: répartition des tâches ou des rôles, alternance ou échange des « rôles » et autre nombreuses solutions que les parents vont découvrir et adapter à leur situation particulière. Chaque parent doit prendre sa part de responsabilité : une fois défini qui prend en charge tel rôle ou telle tâche en commun accord, il ou elle doit l’achever. C’est seulement alors que l’autorité peut être bien partagée. Sinon, il y aura toujours l’un des deux parents qui se prévaudra sur l’autre avec un désengagement progressif du second vers une déresponsabilisation de ses devoirs.

Aujourd’hui le danger qui se présente est celui quand la mère assume toutes les fonctions familiales de façon exclusive, y compris l’éducation, sans se rendre compte que c’est sa propre efficacité qui entraîne le désintérêt et la négligence de son mari.

Même dans des situations tout à fait normales, il peut arriver que le mari n’assume pas sa responsabilité éducative; dans ce cas il faudra insister et changer la façon de faire, toujours dans un climat d’harmonie qui n’exclut pas quelques discussions animées !

 -----------------------

 

all news