? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Les maladies les plus fréquentes dans nos écoles …
samedi 4 octobre 2014
 Santé

 

 

Les maladies les plus fréquentes dans nos écoles …

 

La rentrée est entamée !

Quels sont les maladies provoquées ou aggravées par le travail à l’école et que peut-on faire pour les éviter cette année ?

 

Interview avec Dr Mona OSMAN, médecin de famille consultant à l’AUBMC.

 

 

Selon les programmes de santé scolaire, quels sont les maladies les plus fréquentes ?

Il s’agit de la carie dentaire, des maladies des voies respiratoires supérieures comme la grippe, des problèmes ORL comme l’otite ou les oreilles bouchées, des poux, des problèmes de vision, des maladies gastro-intestinales (douleur abdominale, diarrhée), etc…

L'Enquête sur la santé mondiale des étudiants en milieu scolaire, menée en 2011 sur un échantillon d’élèves âgés de 13 à 15 ans, montre que  24,1% des élèves étaient en surpoids, 6,7% étaient obèses, 60,2% avaient bu une ou plusieurs boissons gazeuses par jour durant les 30 jours précédant l’enquête.

 

Comment remédier aux maladies infectieuses ?

 

Une bonne hygiène s’impose : douches fréquentes et surtout lavage des mains après l'utilisation des toilettes, avant et après avoir mangé.

Les professeurs doivent s’assurer de l’application   de cette consigne. Les toilettes de l’école doivent être proches de la cantine et de l’aire de jeu, elles ne doivent en aucun cas manquer d’eau et de savon.

 

Il faudrait également couvrir  la bouche et le nez avec le bras lorsque vous toussez ou éternuez.

Sans oublier  que la meilleure façon de prévenir certaines maladies infectieuses et contagieuses comme la rougeole demeure  la vaccination.

 

- Quels sont les vaccins obligatoires avant d'intégrer l'école?

 

Les vaccins obligatoires selon le calendrier national libanais sont les suivants:

• rougeole, oreillons, rubéole

• Diphtérie, tétanos, coqueluche

• Polio

• Haemophilus influenza type B

• Hépatite B

D’autres vaccins recommandés par les instances internationales sont disponibles au Liban:

• Le vaccin contre l'hépatite A

• Le vaccin contre le pneumocoque

• Le vaccin contre le virus Rota

• Le vaccin contre la varicelle

 

Le test de la tuberculose est recommandé tous les 12 à 24 mois.

 

 

- L’infestation par les poux est-elle commune au Liban?

 

Oui, elle existe sur tout le territoire, surtout quand il s’agit de mauvaises conditions de vie comme celles des réfugiés (pénurie d’eau, manque d’hygiène..).

L'hygiène personnelle et les douches fréquentes peuvent jouer un rôle positif à ce niveau. 

 

- Quel est le rôle du médecin scolaire ?

 

Il existe un programme de santé scolaire national au Liban, fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et l'Organisation mondiale de la santé. Ce programme implique la présence d’un médecin scolaire responsable de l’examen du dépistage en début d’année afin d’orienter les élèves selon leurs cas.

Dans de nombreuses écoles il fournit  des conseils de santé aux étudiants et au  personnel. Il coordonne avec l'infirmière pour un environnement scolaire sain et réagit rapidement en cas d'épidémie.

 

Certaines maladies empêcheraient-elles les enfants de suivre des cours de sport?

 

Tout dépend de l'état de santé des élèves et de l’état de contrôle de la maladie. Par exemple, un élève asthmatique peut effectuer le sport si son asthme est contrôlé; de même pour les élèves diabétiques.

 

- Que faire dans le cas de scoliose due au poids du cartable?

Les sacs à dos lourds et la mauvaise posture peuvent entraîner des microtraumatismes, des douleurs au niveau du dos, des bras, de cou et des poignets.

Optez pour des cartables en matériau léger, avec de larges bretelles rembourrées et un dos rembourré. L’enfant ne doit pas transporter plus de 10% à 20% de son poids corporel.

Ces instructions sont encore plus strictes en cas  scoliose.

 

 

- Comment prévenir l'obésité au niveau des écoles?

• Sensibilisons les élèves à l'importance d'une alimentation saine et aux  mauvaises conséquences de l'obésité sur la santé.

• Enseignons aux élèves les bonnes habitudes alimentaires.

• Assurons la  vente de collations « santé » dans les cafeterias (où le junk food abonde) et  à la cantine.

• Encourageons l'exercice physique pendant les activités scolaires et parascolaires. 60 minutes d'activité physique quotidienne sont recommandées aux enfants et adolescents.

- De récentes études montrent que le taux de  myopie augmente avec l'âge scolaire. Qu'en dites-vous?

 

La myopie est une maladie familiale. Le travail de près (lecture, utilisation de l'ordinateur) augmente cependant le risque d’être myope.

Selon les recommandations, les enfants âgés de 2 à 18 ans ne doivent pas se mettre pendant plus de 2 heures par jour devant un écran.

Les activités de plein air sont vivement conseillées!

 

 

- Pourquoi les enfants en bas âge (3/4 ans) mettent-ils de nos jours des lunettes alors que ce n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années ?

Peut-être est-ce le résultat d’un meilleur diagnostic, plus précoce…  Les enfants sont également de nos jours plus exposés aux écrans comme expliqué ci-dessus (TV, jeux video, ordinateur…)

 

Logo AUBMC

all news