? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Qu’est-ce qui vous donne le vertige ?
vendredi 5 décembre 2014
  

 

 

Qu’est-ce qui vous donne le vertige ?

 

Les impressions de vertige ou d’instabilité sont bien diverses.

Mais savez-vous que l'organe de l'équilibre est situé dans l'oreille ?

Que faire en cas de vertige ? Quel spécialiste consulter ?

 

Interview avec Dr Marc BASSIM, Assistant Professor et directeur du centre de l’équilibre à l’AUBMC.


 

 

Qu’est-ce qu’un trouble de l’équilibre ?

C’est une sensation de déséquilibre qui nous envahit, comme si l’on perdait le contrôle par rapport à l’environnement. Cette sensation peut être due à un grand nombre de facteurs.

Le vertige est une forme spécifique de déséquilibre qui induit généralement  une sensation de rotation : le patient ou la salle dans laquelle il se trouve semblent tourner.   

Quelles sont les symptômes en faveur d’un trouble de l’équilibre ?

Le symptôme le plus fréquent est le vertige. Mais d’autres symptômes comme la fatigue, le manque de coordination et les chutes existent aussi.

Ces symptômes sont-ils occasionnels ou chroniques ?

Certains peuvent être très brefs et ne durer que quelques secondes, d’autres s’étalent sur plusieurs années. Tout dépend de la cause du problème.

Quelles sont les causes d’un trouble de l’équilibre ?

Les troubles de l’équilibre peuvent découler de plusieurs dysfonctionnements au niveau du système d'équilibre de l'oreille interne, du système visuel, du système musculaire, ou du centre de l'équilibre dans le cerveau. Bien que des étourdissements et des vertiges soient des symptômes très effrayants, la plupart des causes sont bénignes. Un traitement précoce garantit un meilleur succès, il est donc bon de se faire ausculter au plus tôt.

Quel rôle joue l’oreille à ce niveau ? Faut-il commencer par examiner l’oreille lors d’un vertige ?       

L'oreille interne joue un rôle majeur dans le contrôle de l'équilibre, L'équilibre chez la personne adulte dépendrait jusqu'à 80% de l'oreille interne. Il n’en est pas ainsi chez les enfants dont l’équilibre dépend aussi bien des oreilles que des yeux.  Si vous ressentez un problème d’équilibre, et plus spécifiquement des  sensations de vertige, n’hésitez pas à en  parler à votre médecin, il  va probablement vous référer à un spécialiste de l'oreille.

 

Quels genres d’examens sont préconisés ? Sont-ils onéreux ?

L’évaluation commence typiquement par une longue discussion avec le patient afin que le médecin puisse comprendre la nature exacte des symptômes ressentis. Les questions suivantes seront entre autres posées : depuis quand ressentez-vous ces symptômes ? Qu’est-ce qui les déclenche ? Qu’est-ce qui les atténue? Y a-t-il d’autres symptômes qui leur sont associés? Un examen physique suivra l’interrogatoire. Le médecin décidera de la nature des examens nécessaires. Il s’agit en général d’un test d'audition et d’un ou de plusieurs tests d'équilibre. Une IRM de l’oreille et du cerveau peut être prescrite selon le cas.

Le prix d’un test d’audition ou d'équilibre varie généralement entre 50 et 100 $. Ces examens sont souvent couverts par la Sécurité Sociale ou les assurances privées. Certains nouveaux tests ne sont néanmoins pas encore remboursés.

Comment traiter un trouble d’équilibre?

Le traitement dépend de la cause exacte du trouble. Il comprend certains exercices effectués à la clinique avec le médecin, ou des exercices à long terme pour renforcer le système de l'équilibre avec l’aide d’un physiothérapeute. De nombreux  médicaments peuvent être utilisés pour atténuer les vertiges, mais il est important de bannir l’automédication. Ne commencez jamais à prendre  des médicaments sans consulter un médecin, car certains médicaments qui fonctionnent  pour une catégorie de patients peuvent induire des vertiges plus gênants chez d’autres.

Dans de rares cas  le médecin peut recommander une chirurgie pour le traitement

Que faire quand les tests s’avèrent normaux alors que le patient continue à ressentir  le vertige ?

Les tests d’équilibre peuvent effectivement parfois s’avérer normaux, mais n’oublions pas que l'évaluation dépend également de  l'examen clinique effectué par le médecin. Avec cette approche globale d'équipe, la grande majorité des cas de vertiges est gérable.

Que dites-vous du centre de l’équilibre à l’AUBMC ?

C’est un centre spécialisé qui implique les professionnels de différentes spécialités travaillant ensemble sur le diagnostic et le traitement du patient avec troubles de l'équilibre. L'équipe comprend entre autres des médecins spécialistes de l'oreille, des spécialistes de l'audition (audiologistes), des neurologues, des physiothérapeutes. L'idée est de tout offrir au patient pour lui permettre de  diagnostiquer  et de traiter  son trouble de l'équilibre.

Ce centre, inauguré en Août 2014, comprend de nouveaux équipements dont certains sont disponibles pour la première fois au Liban. Nous croyons qu'il facilitera d’une façon significative la vie des patients !

 

 

aubmc

all news