? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Enfants et pudeur : quand faut-il s’alarmer ?
samedi 31 janvier 2015

Enfants et pudeur : quand faut-il s’alarmer ?

La pudeur  est la gardienne de l’intimité. Depuis toujours et dans toutes les cultures, elle se manifeste sous la forme de règles et d’interdits d’exhiber certaines parties du corps. Elle fixe des limites entre les individus  et les générations.

Comment inculquer le concept de pudeurs aux enfants ?

Interview avec Mme Yara DOUMIT-NAUFAL, assistante sociale scolaire et thérapeute familiale systémique.

 

  

Comment définissez-vous la pudeur ?

Généralement, le mot pudeur renvoie au regard des autres sur la nudité et les parties sexuelles, mais  dans son sens global il signifie notre vie affective intime : nos pensées, nos sentiments et le respect de la différence entre homme et femme, petit et grand, privé et public.

La pudeur nous pousse à vouloir nous préserver du regard d’autrui et à définir notre espace personnel d’intimité dans lequel nous ne voulons pas que les autres fassent intrusions.

Les enfants ont-ils besoin de cet espace privé comme les adultes ?

Evidemment, ils comptent cependant sur les adultes pour les aider à définir cet espace et surtout à le protéger.

La pudeur ça s’apprend dans la relation entre l’enfant et son entourage. Pas besoin de s’alarmer si l’enfant commence à manifester des signes de pudeur. Au contraire, il faut être fier parce qu’il commence à établir son propre territoire, il apprend à le préserver et à s’affirmer. 

Comment le rapport à la pudeur varie-t-il selon l’âge et les phases développementales de l’enfance ?

La pudeur est inexistante au début d’une vie et se construit tout au long de l’enfance pour revendiquer petit à petit le droit à l’intimité et par la suite le droit à une intégrité physique et psychologique.

Cet apprentissage se fait par les gestes de la vie quotidienne et les routines entourant le bain, les contacts affectueux, le respect des lieux, il apprend à définir ce qui lui appartient : lieu, objets, rêves, pensées et bien entendu son corps.

 

Quels sont les problèmes les plus rencontrés en matière de pudeur ?

Nous entendons souvent les parents épeurés par les conduites excessives suivantes : « Mon enfant de 4 ans s’exhibe devant tout le monde, il n’a aucun sens de la pudeur ! Je lui ai expliqué mille et une fois qu’on ne peut pas nous déshabiller devant les gens mais en vain ! » ou au contraire « Mon enfant de 8ans s’est transformé depuis un moment, il ne me laisse pas le voir tout nu, il se cache tout le temps et est mal à l’aise ! Je comprends mal ce changement, il n’y a pas longtemps il était plus ouvert et plus à l’aise avec son corps. Je me demande si quelque chose de grave ne lui est arrivée ?!? »

Quand faut-il s’alarmer ?

Quand les comportements de l’enfant ne correspondent pas au stade développemental de son âge, quand il manifeste des signes d’une hyper sexualisation précoce ou au contraire quand sa pudeur excessive est accompagnée par des signaux de détresse et d’angoisse.

Que faire alors?

Voyons s’il y a un élément déclencheur et discutons avec l’enfant pour comprendre la réalité de son vécu. N’hésitons pas à demander l’aide de spécialistes au besoin.

 

all news