? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Mon enfant est-il surdoué?
mercredi 5 février 2014
 Mon enfant est-il surdoué ?

 

Votre enfant semble trop intelligent pour son âge. Il est précoce, diriez-vous. Quels critères vous permettent-ils de le prouver ? Est-ce nécessairement une source de joie pour tous ?

Nos questions à Mme Monique DE KERMADEC, psychologue clinicienne accompagnant des enfants surdoués depuis plus de 20 ans et auteur de « Pour que mon enfant réussisse ».

 

 

Comment repérer un enfant surdoué?

 

La précocité n’est plus détectée selon les appréciations des proches. Elle est définie par un chiffre de QI  supérieur à 125 ou à 130. Souvent liée aux capacités intellectuelles, elle existe aussi dans le domaine artistique ou sportif. Il s’agit donc d’un état d’esprit, d’un mode particulier d’entrée en relation avec le monde.

L’enfant précoce est éveillé, curieux, avec un sens de l’humour développé et un vocabulaire riche pour son âge. Il surprend par la quantité et la qualité des questions qu’il pose.

 

L’environnement de l’enfant peut-il l’ influencer?

 

Le développement intellectuel dépend en partie du milieu culturel. Des  publications prouvent que l’environnement peut augmenter les scores de QI jusqu’à 10 points.

 

Le saut de classe est-il bénéfique pour l’enfant ?

 

Certains enfants précoces préfèrent accélérer le rythme alors que d’autres se sentent à l’aise comme ils sont. L’avis d’un spécialiste est nécessaire avant de prendre une telle décision. Les enseignants doivent être informés aussi sur la précocité.

 

Comment les parents doivent-ils agir quand leur enfant est précoce ?

 

Il ne faut pas trop se focaliser là-dessus pour ne pas perturber les relations familiales et sociales. L’enfant précoce a besoin d’être encadré par un parent. Il raisonne comme un adulte mais il est toujours un enfant du point de vue affectif. Il est donc nécessaire de lui imposer des limites.

D’autre part, il faut veiller au développement de son intelligence émotionnelle et sociale en encourageant ses relations amicales et en l’incitant  aux sports de groupe.

 

Quels sont les problèmes des enfants précoces ?

 

Ils ont le sentiment d’être incompris et souffrent de difficultés relationnelles.

Ils s’ennuient quand ils comprennent vite alors qu’il faut répéter pour la classe.

Ils sont très sensibles et réagissent intensément, ce qui nécessite une bonne écoute.

 

L’enfant précoce peut-il réussir sans travail ?

 

Il  est tenté de vouloir des résultats immédiats, mais il faut lui rappeler qu’il n’y a point de réussite sans travail tenace.

Il faut également l’encourager à être créatif car il n’a pas vraiment l’occasion d’expérimenter cela à l’école. Qu’il s’exprime dans divers domaines par pure plaisir et loin de tout esprit compétitif.

 

Un adulte surdoué ?

« Il faut savoir que la surdouance ne disparaît ni ne diminue avec l’âge. Elle aurait plutôt tendance à s’accroître et, avec elle, les caractéristiques qui la rendent tellement inadaptable à une vie en communauté. Ainsi, l’hypersensibilité et le perfectionnisme s’intensifient. Et si elles ne trouvent pas d’exutoire, ou même d’explication rationnelle dans le diagnostic établi de la surefficience intellectuelle, ces particularités st vécues comme des tares et aggravent l’isolement et l’enfermement. On ne compte plus le nombre d’individus surdoués qui consultent parce que leurs proches leur ont conseillé de « voir quelqu’un » et qui, mal diagnostiqués, voient leurs singularités traités comme des troubles du comportement ! »

 

 

 

 

all news