? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
La Mouneh : Revenons à la source de nos traditions…
vendredi 17 avril 2015
 La Mouneh : Revenons à la source de nos traditions…

Qui n’est point sensible aux goûts de son enfance? L’odeur  de ce pain frais tiré du four ou celle de ces bonnes confitures ne nous rappellent-elles pas forcément tous ces gens qui ont habité joyeusement votre passé ?

Aidiez-vous  votre grand-mère à conserver les aliments frais pour l’hiver? Faites-vous partie de cette minorité chanceuse qui documente les recettes d’autrefois? 

On ne peut nier la beauté et la simplicité de cette préparation culinaire qu’est la Mouneh.

Oui, il est encore possible de sauver notre identité culturelle culinaire !

Interview avec Mme Barbara ABDENI MASSAAD, auteur de  Mouneh (Prix du Gourmand Cookbook 2010, Prix de la Littérature Gastronomique 2010)

 

 

- Qu’est-ce que la  mouneh?

C’est notre tradition locale qui nous permet de conserver les fruits, les légumes et les produits animaux de la saison  pour les utiliser ultérieurement.

C’est donc un moyen de préserver les richesses que nous offre la nature pour une plus longue durée.

Dans le passé la mouneh était d’une grande importance surtout pour les villageois : elle leur permettait de survivre aux mois d’hiver pendant lesquels la nourriture devenait rare. Ils se nourrissaient pendant toute la saison hivernale de la mouneh soigneusement préparée pendant les saisons plus ou moins chaudes.

Cette tradition est-elle universelle?

Le concept de la mouneh existe dans de nombreux pays. Les méthodes utilisées pour cuisiner et conserver les aliments sont similaires quand il s’agit des pays de la région.

Qu’est-ce qui caractérise la  Mouneh libanaise?

Ce sont  les plantations que nous cultivons dans  nos champs et les animaux que nous élevons dans nos fermes qui caractérisent notre mouneh. Sans oublier l’héritage culinaire que nous avons hérité de nos ancêtres et qui consiste en ce savoir-faire légué de génération en génération. 

Comment prépare-t-on  la viande “awarma”?

L’awarma est la viande d’agneau cuite dans sa propre graisse. C’était le meilleur moyen de conserver la viande dans le passé. En général on engraissait l’agneau pendant tout l’été pour le sacrifier en début d’automne et préparer l’awarma.   

Quelles sont les exemples de produits de Mouneh faciles à préparer?

Les exemples abondent puisque la mouneh concerne tout type de confitures, les marinades, les herbes séchées comme la menthe , …

Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes à travers Allô Parents?  

La raison principale qui m’a poussée à prendre le défi d’écrire ce livre est celle de raviver notre tradition afin que les nouvelles générations apprennent à préparer la mouneh et continent de le faire. C’est une nécessité. Nous devons veiller à ce que nos traditions ne meurent pas. 

Pensez-vous que nous sommes en train de perdre notre identité culinaire?

Ce ne serait pas le cas si chacun de nous s’implique là-dedans! Nous sommes les premiers et seuls responsables de notre héritage culturel !

 

“Cela fait 22 ans que je vis de ma passion en tant que chef cuisinier. Je suis convaincu que les gens sont souvent trop occupés à chercher loin  alors qu’ils ratent les valeurs si importants présentes juste en face d’eux.  Les livres de Barbara Massaad nous rappellent la richesse des produits du terroir. C’est ce qui rend son travail exceptionnel. ” Joe Barza –Chef libanais , poionnier de la cuisine Lebanese Fusion.

 

 

 

 

 

 

 

all news