? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Stress parental et TDAH
vendredi 17 avril 2015
 Stress parental et TDAH

 

Le TDAH (déficit de l'attention avec hyperactivité) est un trouble causant chez l’individu un ensemble de comportements réguliers cliniquement observables.

Les problèmes relationnels que rencontrent fréquemment les parents et les enfants ayant un  TDAH, se posent comme un défi au cœur du noyau familial.

Comment gérer ce stress parental ?

Interview avec Mme Razane RAKHA BUCHNAK, orthopédagogue.

 

 

 

Comment reconnaître un enfant atteint de TDAH ?

Le pourcentage croissant d'élèves identifiés comme ayant le TDAH partagent les caractéristiques suivantes : une réussite scolaire réduite, une interaction négative avec les enseignants et les pairs, et une faible estime de soi.

Selon l’Association américaine de Psychiatrie (1995), ces enfants présentent des niveaux inappropriés d'hyperactivité, d'impulsivité et d’inattention.

 

Ce trouble est-il fréquent ?

C’est  le trouble le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants du primaire selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux au Québec.

Inattention, impulsivité et hyperactivité affectent de façon remarquable l’éducation et les relations de l’individu avec les autres.

 

 

 

Comment les parents vivent-ils la situation?

La douleur et l’isolement que vivent les parents mènent à une tension continue, à la maison et en société. Ils ont beaucoup de questions à poser.

Le fait que le trouble TDAH chez les enfants augmente le stress parental est une réalité confirmée. Les études rapportent  un taux élevé de stress en lien direct avec le diagnostic de TDAH d’un enfant dans la famille.  Les parents, éprouvant des niveaux de stress extrêmes, sont moins à même de mettre en œuvre des plans d’intervention visant à aider l’enfant dans le cadre d’une bonne  relation parents-enfants.

Pourquoi est-il important de savoir gérer ce stress ?

Sous l’emprise du stress, les parents peuvent développer des stratégies éducatives mal adaptées pour gérer les comportements excessifs de leur enfant, celles-ci entraînant réciproquement l’escalade et le maintien des comportements perturbateurs de l’enfant. C’est pourquoi il paraît essentiel, dans la prise en charge du TDAH, de travailler directement avec les parents afin de les aider à rétablir des interactions positives avec l’enfant.

 

Ce trouble est-il héréditaire ?

Des  études sur la famille ont établi des taux élevés de TDAH chez les parents biologiques des enfants atteints. Les chercheurs s’attendent donc toujours à découvrir un TDAH chez l’un ou l’autre des parents de l’enfant atteint, ce qui constitue un facteur supplémentaire de stress parental au sein de ces familles.

Comment peut-on intervenir pour régler ce trouble ?

Il est démontré que les problèmes quotidiens des enfants atteints de TDAH s'aggravent progressivement en l’absence d’intervention. Il est donc important de régler les problèmes familiaux et scolaires liés au trouble.

L’usage de médicaments, la thérapie de gestion comportementale (BPT) « Behavioral parent training », et la combinaison de ces deux types d’intervention sont actuellement préconisés.  La thérapie familiale et la formation des parents quant à la communication permettent également de réduire les conflits, la colère, le niveau de dépression de la mère, tout en favorisant  l'adaptation des enfants.

Les programmes de formation des parents sont-ils nombreux ?

Il en existe plusieurs. Ils visent en majorité à réduire les problèmes de comportement chez les enfants atteints de TDAH, à travers l’intégration des principes de gestion dans les cas d'urgence. Certains visent l’amélioration des compétences sociales ou celles de résolution de problèmes chez les enfants.  C’est le cas du « Parental Friendship Coaching » (PFC),  une formation des parents qui traite spécifiquement les problèmes de relations entre les enfants atteints de TDAH et leurs pairs. Un autre exemple d’intervention serait le « Parent Management Therapy ».  

 

 

all news