? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
SOS Cartable top lourd !
jeudi 6 février 2014
 SOS Cartable top lourd !

Nombreux sont les parents qui nous ont proposé ce sujet. Inquiets de voir leurs enfants penchés en avant ou de côté et souffrant de douleurs handicapantes, ils tirent la sonnette d’alarme,  espérant trouver auprès des professionnels une solution.

Interview avec  Dr Khalil GHOUSSOUB, médecin de sport et  président de la société libanaise de médecine physique.

 

Recevez-vous souvent des  plaintes concernant le problème des cartables lourds au Liban?

Les plaintes sont quotidiennes et concernent aussi bien les enfants  que leurs parents.

Est-ce un problème typiquement libanais?

La sensibilisation à ce problème date de plus de 15 ans. Il s’agit bien d’un problème mondial.

Avez-vous des chiffres ou statistiques concernant le Liban?

Nous avons mené en 2001 une étude sur 700 élèves qui s’est avérée significative.  Les données prouvent que le  poids du cartable peut atteindre 20% du poids de l’élève, soit le double des 10%  qu’il ne devrait théoriquement pas dépasser.

Concernant la nature du sac utilisé, l’étude a démontré que le  sac à roulettes pèse deux fois plus que le sac à dos. Il est également plus difficile à être porté lorsque l’on monte des escaliers avec un plus grand risque de traumatisme pour les collègues.

 

 

 

 

 

Quelles sont les conséquences de ce problème sur la santé?

Notre enquête montre que 40 % des  élèves  ont une gêne en portant le sac alors que  12 % souffrent en permanence à cause du cartable.

  • La gêne dure depuis plus que d’un an chez 50% des cas.
  • Les douleurs prédominent au niveau des épaules, du cou et de la partie inférieure du dos.
  • La moitié des  enfants seulement se plaignent aux parents et peu d’entre eux consultent un médecin.
  • Les parents sont inquiets surtout s’il y a un trouble de posture. La cyphose (courbure de la colonne vertébrale) est plus fréquente que la scoliose (déformation de la colonne vertébrale). D’autre part il n’y a pas de relation directe entre le poids du cartable et la scoliose, celle-ci pouvant être  aggravée par le surpoids.

Y a-t-il des chartes fixant le poids des cartables par rapport à celui de l'enfant en France? Qu’en est-il du Liban?

En France le cartable pèse en moyenne 7,5 kg alors qu’il ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant, d’où des douleurs dorsales fréquentes. Parents, écoles et médecins se mobilisent.

Au Liban comme dans le monde le problème est multifactoriel et chaque école essaie de résoudre le problème selon ses possibilités et ses convenances. Il s’agit d’une chaîne à plusieurs mailles et la responsabilité est générale :

    • L’élève ne doit pas surcharger son sac
    • Les parents doivent surveiller et aider
    • Le trajet en portant le sac doit être court et les escaliers doivent être évités.
    • Les enseignants et la direction doivent veiller à ce qu’il n y ait pas trop de matières en un jour. Ils doivent limiter les déplacements dans l’école,  mettre à disposition des élèves des casiers pour qu’ils gardent en classe les livres dont ils n’auront pas besoin chez eux, encourager l’usage d’un livre pour 2 élèves et celui de cahiers minces ou de feuilles à insérer dans un classeur.
    • Les librairies doivent proposer des livres en plusieurs fascicules.
    • Le ministère de l’Education, le médecin scolaire et l’infirmière ont également un rôle à jouer.

Faut-il traiter un enfant qui dit avoir mal au dos?

La moitié des enfants souffrent en portant le sac. Il faut consulter en cas de douleur permanente, en cas de douleur brutale ne cédant pas, ou en cas de douleur qui dure depuis plus de 2 semaines.

En cas de scoliose, les parents et le surveillant doivent aider l’enfant alors que  l’école doit  lui assurer un ascenseur.

La disposition des bureaux en classe favorise-t-elle également le mal de dos?

Les bureaux doivent être adaptés à la taille et à la morphologie de l’enfant.

Il y a très peu d’études publiées autour de la relation entre la posture du dos et le pupitre.

 

 

Témoignage de mère :

« C'est INADMISSIBLE que ma fille porte plus de la moitié de son poids tous les jours (montant, descendant le bus, les escaliers…) alors que des études sur la prévention du mal de dos en milieu scolaire en France ont mené à la création d'une charte ministérielle datant du 26 octobre 1995 précisant que le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'élève. J'ai suggéré  à ma fille qu'a partir d'aujourd'hui on achèterait un double des livres pour en avoir un  à la maison et un autre dans son casier en classe. Mais aussi un classeur avec intercalaire pour chaque matière à la maison, afin qu'elle n'aille en cours qu'avec des feuilles dans le cartable. Je me rends compte évidement du coût exorbitant que m'incombe l'achat de nouveaux livres, mais la santé de ma fille n'a pas de prix!
Le poids du cartable pèse sur le dos de ma fille et sur ma conscience. »

all news