? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Réunions d’entreprise : ce qu’il faut savoir…
mercredi 3 juin 2015
  

 

Réunions d’entreprise : ce qu’il faut savoir…

 

Le monde des affaires n’est pas simple à gérer.

Le protocole vient y rajouter une couche !

Quelles règles faut-il respecter en entreprise lors des réunions pour faire preuve de courtoisie ?

Interview avec Mme Anne DEBARD, présidente de l’ « Etiquette à la Française ».

 

 

 

 

Quand une personne externe est conviée à une réunion,  comment faut-il l'accueillir ai sein de l’entreprise?

 

Si une personne externe est conviée à une réunion, il ne faut jamais perdre de vue le fait qu’elle  se retrouve dans un cadre inconnu.

Il est donc important de la mettre à l’aise dès son arrivée. L’accueil par l’hôtesse  ou la secrétaire devra lui montrer qu’elle est attendue et prise en charge. Elle pourra également être directement accueillie par la personne l’ayant conviée.

 

Elle sera ensuite invitée à rejoindre la salle de réunion et sera présentée aux autres collègues déjà présents. Un moment de bienvenu chaleureux lui permettra une intégration et une prise de parole (si nécessaire) plus rapide lors de la réunion.

 

 

A la fin de la réunion faut-il la  raccompagner ?

 

Elle sera accompagnée  à l’ascenseur ou à la porte de sortie de l’entreprise. Il s’agit là de courtoisie simple, sans oublier de la remercier pour sa venue.

 

La personne externe devra autant que possible garder un souvenir positif de cette réunion d’autant plus qu’elle ne fait pas partie de l’entreprise et peut être amené à donner son avis à l’extérieur sur le déroulement de ce moment vécu.

Plus l’accueil sera professionnel dans un cadre courtois et de bienséance, plus l’invité en gardera un bon souvenir.

 



Si la réunion se passe  au bureau,  comment faut-il s'installer avec l'invité?


Lors d’une réunion au bureau les participants s’installent généralement tous autour d’une table ou alors en face du patron qui peut rester derrière son bureau.

Une réunion est un moment d’échange qui se doit professionnel pour mener à un résultat, un compromis ou une prise de décision.

 

Faut-il offrir des boissons lors de la réunion ?

 

Ce moment pourra être agrémenté par l’offre de boissons (thé, café, boissons fraîches) en fonction de la saison permettant aux participant se sentir plus à l’aise et de passer par un moment d’introduction informel à la réunion plus formelle.

Il est important de créer une ambiance d’échange avant de commencer la réunion. Plus les collaborateurs se sentiront à l’aise, plus l’échange sera constructif.




Si on a déjà fait une recherche sur notre interlocuteur via les réseaux sociaux pour savoir quel est son backround (université, famille...), faut-il qu'il s'en aperçoive ou pas?


Aujourd’hui on peut obtenir beaucoup de renseignements sur ses interlocuteurs via les réseaux sociaux. Il n’y a pas de mal à faire référence aux recherches entreprises sur internet puisqu’elles sont accessibles par tous. Cela démontre d’ailleurs un intérêt approfondi vis-à-vis du candidat potentiel.

 

D’autre part, ne pas faire référence aux résultats trouvés sur des réseaux sociaux permet aussi de comparer les dires du candidat avec ce qui a été vu sur internet.

C’est à l’employeur de décider de la tactique de recrutement. Il peut aussi ne rien laisser transparaître au départ puis en fonction de l’avancement de l’échange faire référence à ses recherches et informations trouvées.

Le but n’étant aucunement de déstabiliser le candidat potentiel mais bel et bien d’obtenir le maximum d’information objective sur la personne à recruter.


Faut-il une tenue particulière pour un rendez-vous de recrutement?


Bien évidemment. Il faut venir en tenue soignée et adéquate. Un rendez-vous de recrutement est un moment de vente de soi.

Inutile de dire à quel point toute vente de sa personne implique chaque détail allant du physique, en passant par le non verbal jusqu’au contenu de ce qui sera dit.

La meilleure tenue restera toujours la tenue classique, celle qui met en avant la personne et non sa garde-robe.

Il est important aussi de veiller à tous les petits détails, tels que les soins portés aux chaussures, aux ongles, aux cheveux, aux dents… Et oui, car ce sont les détails qui font la différence !

 

 

 

all news