? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Dents de lait : pourquoi les soigner ?
vendredi 18 septembre 2015
 Dents de lait : pourquoi les soigner ?

Les dents temporaires, dites  aussi  déciduales, dents de lait ou dents lactéales sont la première des deux séries de dents qu'ont consécutivement la plupart des mammifères.

Elles sont éphémères, il est vrai, mais il ne faut point pour autant les négliger.

Interview avec Dr Rola EL ZEIN  KARNIB, pédodontiste, chef de clinique  au département de dentisterie pédiatrique de l'Université Libanaise.

 

Quand les dents de lait se forment-elles ?

Elles commencent à se former au 5ème ou 6ème mois de grossesse et apparaissent chez l'enfant vers le sixième mois après la naissance, et restent en bouche quelques années avant de tomber pour laisser la place aux dents permanentes. En tout, il existe 20 dents de lait : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.

 

Les dents de lait : éruption et chute 

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois/ chute à 6-8 ans
  • incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 18-24 mois / chute à 9-12 ans
  • Première molaire : éruption à 12-18 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxième molaire : éruption à 24-30 mois / chute à 10-12 ans.

Faut-il s’inquiéter si la dent de lait tarde à apparaître ?

La date et l’ordre d’éruption des dents sont très variables d’un enfant à l’autre. Il arrive même qu’une première dent de lait n’apparaîsse  en bouche avant  l’âge de 12 mois. L'âge de percée des dents ne présage en rien d’une avance ou d’un retard quelconque dans d’autres domaines. En revanche, la sortie précoce ou tardive des dents a souvent un caractère familial. A 18 mois, si aucune percée dentaire n’a lieu, il est conseillé de consulter le pédodontiste (dentiste spécialisé dans les soins aux enfants).

 

Quel rôle ont les dents de lait ?

Les dents temporaires jouent un rôle important  dans la croissance de la face, la mastication, la phonation et l’esthétique chez l’enfant. En outre, elles présentent des différences par rapport aux dents permanentes. Leur anatomie favorise une progression rapide des caries et des infections (abcès). Pour cela, Il est  impératif  de consulter périodiquement un pédodontiste  pour prévenir et soigner les caries.

 

Le syndrome du septum :

Chez les enfants, la douleur est souvent causée plus par la gencive que par la carie : Le syndrome du septum est une douleur vive, survenant au cours du repas, due à un bourrage alimentaire. La carie proximale (entre deux dents) est responsable indirectement de cette douleur.

 

Le syndrome du biberon :

Il désigne des caries multiples survenant chez le jeune enfant, en particulier sur les faces vestibulaires des dents antérieures. Ces caries sont favorisées par la présence permanente ou au coucher d'un biberon contenant un liquide sucré (lait ou jus) et par des tétées nocturnes (bébé qui s’endort au sein).

 

 

 

Faut-il traiter les dents de lait  endommagées?

Tout genre de traitement est possible pour restaurer une dent de lait: une simple restauration en composite, une amputation pulpaire (pulpotomie),  un traitement endodontique complet, une couronne pédodontique performée, une extraction... Des appareils mainteneurs d’espace et des prothèses partielles ou totales sont préconisés pour remplacer des dents de lait perdues précocement. Des traitements orthodontiques interceptifs sont aussi faisables. 

Quels sont vos conseils aux parents ?

Les parents doivent être respecter les règles de base d’une bonne hygiène buccale. La santé dentaire est déterminante. Une visite chez le pédodontiste est d’ailleurs conseillée dès le plus jeune âge, en particulier dès l’apparition des premières dents de lait. Il est préférable que l’enfant prenne l’habitude d’aller consulter avant d’être obligé d’y aller en urgence. Ceci permet de créer une relation de confiance avec le pédodontiste tout en prévenant les éventuelles pathologies.

 

all news