? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Les cours d’arts visuels, quels avantages ?
vendredi 18 septembre 2015
 Les cours d’arts visuels, quels avantages ?

Votre enfant  est-il curieux de découvrir formes et couleurs ? Il manipule crayons et pinceaux à longueur de journée et manifeste un désir d’apprentissage ?

Peut-être faut-il commencer à lui ouvrir les yeux sur le monde de la peinture en lui proposant des cours de dessin…

Interview avec Mme Rosanna EL KHATIB, peintre et professeur d’arts visuels.

 

A partir de quel âge conseillez-vous des cours de dessin aux enfants ?

Le rendement artistique des enfants âgés de 3 à 5 ans est souvent merveilleux. Je l’ai expérimenté en donnant des cours aux petits en maternelle.

Quand la technique s’ajoute au talent, les enfants peuvent fournir des œuvres éblouissantes même s’ils n’ont que 5 ans.   

 

Quelles sont les techniques les plus  utilisées  avec les enfants?

La gouache est souvent utilisée avec les tous petits car elle n’est pas salissante. Il suffit de laver les vêtements tachetés à l’eau et tout part.

Dès l’âge de 5 ans l'acrylique trouve sa place surtout quand il s’agit de peinture sur toile. L’acrylique se nettoie facilement à l’eau et au savon tant qu’elle n’a pas encore séché.   

 

Est-il important d'apprendre les règles du dessin aux enfants?

Les règles sont très importantes pour partir sur de bonnes bases. Tout un univers d'apprentissage est à la portée des enfants :  je parle des effets de la lumière, de l'ombre portée des objets qui change de direction au gré des heures de la journée, du mélange des couleurs qui permet de créer de nouvelle nuances  …

Il faut que l’enfant vive  l'exaltation de créer une vue ou un dessin tout simplement avec des couleurs sur un papier vierge !

 

 

Au Liban le cursus scolaire comporte-t-il des cours d'arts visuels?

Cela dépend des établissements scolaires. A part faire de beaux dessins sur du papier, il est intéressant de passer à la peinture « live » avec les enfants. Ce serait comme un festival artistique, un passe-temps agréable. Des cours pareils sont toujours relaxants et permettent de dégager de l’énergie positive.

 

Quels sont les avantages de cet apprentissage?

Les avantages sont multiples : l’enfant apprend à développer ses sens, il touchera différentes textures, il sera sensibilisé à la diversité en utilisant plusieurs techniques différentes (pastel, gouache, aquarelle, fusain, crayons de couleurs…),  il apprendra la discipline d’une manière spontanée et expérimentera la joie d'attendre le résultat de son propre travail !

 

Comment les parents peuvent-ils repérer un enfant talentueux?

Les penchants de l’enfant  commencent à se voir dès l’âge de  2 ou 3 ans. La manipulation des couleurs,  les dessins sur les murs,  la réaction de l’enfant face aux étalages des librairies, ses choix concernant les cahiers de coloriage et les articles de bricolage nous permettent de déceler chez lui une certaine envie de découvrir le monde artistique.

Finalement je conseillerai aux parents de permettre à l’enfant d’expérimenter  un ou deux séances de dessin, avec apprentissage de la technique et coloriage aux crayons de couleurs (ombre et lumière y compris). Ainsi l’enfants sera-t-il exposé à ce monde artistique et pourra tenter sa chance. Quant aux parents, ils pourront  être surpris du petit artiste talentueux qu'ils ignoraient.

 

 

 

 

 

all news