? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Je veux jouer au piano!
jeudi 24 septembre 2015
 

Activité artistique

Je veux jouer au piano !

 

Votre enfant désire-t-il jouer au piano ? Ou peut-être a-t-il commencé les cours mais ne semble pas avancer ? Comment optimiser les cours pour le bien – être des petits musiciens ?

Interview avec Mme Guilnar MAJDALANI HAJJAR, pianiste et professeur de piano spécialisée en éducation musicale. Gagnante du prix Toufic Succar Award à la compétition nationale de piano (Balamand, 2007) et figurant parmi les 6 finalistes de la Worldwide YouTube Piano Competition organisée par Jarrod Radnich (151 participants), elle tient à communiquer sa passion du piano aux enfants.

 

A quel âge est-il bon de commencer des cours de piano ?

Je dirai pas avant 6 ans, à moins que les parents n’acceptent d’accompagner de près l’apprentissage de l’enfant sans pour autant noter des progrès rapides. A 6 ans l’enfant commence à gagner en autonomie, il progresse d’année en année sur ce point.

 Quelles seraient les premières étapes de l’apprentissage ?

Nous commençons par l’apprentissage des notes, nous travaillons sur la position des mains, puis passons aux chansons simples à interpréter. Il est préférable de ne pas pousser l’élève à mémoriser les notes mais plutôt de lui enseigner la tactique lui permettant de les déchiffrer même s’il a un trou de mémoire.

Quelle serait la fréquence optimale des cours ?

Je conseille de partir sur des séances de 30 min/semaine. N’oublions pas que l’élève doit pratiquer pendant une semaine suite au cours pour avancer. En été, quand il a plus de temps libre pour pratiquer, nous pouvons passer à 2 séances/semaine. Tout dépend de la motivation de l’enfant car seule la pratique permet d’avancer.

Comment motiver l’enfant à entamer des exercices purement techniques ?

Il faut lui expliquer que la musique c’est comme le sport. 10 à 15 minutes d’échauffement sont donc nécessaires pour être en forme. Il est également bon d’introduire certains exercices techniques dans des chansons connues  afin que l’enfant puisse goûter au plaisir du jeu musical.

Conseillez-vous aux enfants d’intégrer le conservatoire de musique ?

Le conservatoire est une très bonne institution pour ceux qui cherchent à devenir musiciens. Je le conseille donc à partir de 13/14 ans  car le programme imposé nécessite un travail sérieux et la préparation d’examens. Il faut même passer un concours pour être accepté. Tout dépend donc de ce que l’enfant cherche et comme à l’école le niveau dépend aussi du prof sur lequel on tombe.

Pourquoi la plupart des enfants commencent-ils par choisir le piano comme instrument ?

L’enfant est impressionné par tous les instruments. Le piano reste toutefois un instrument de base, l’équivalent de la gymnastique dans le domaine sportif. Les touches sont bien visibles et le résultat est facilement palpable. De plus le piano fait partie des rares instruments qui utilisent la clé de Sol et la clé de Fa alors que les autres instruments usuels comme la guitare et le violon se contentent de la clé de Sol. Une ou deux années d’apprentissage de piano permettent donc un passage facile vers d’autres instruments.

Quels sont vos conseils aux parents ?

Je conseille aux parents d’emmener leurs enfants à des concerts pour qu’ils puissent se projeter dans l’artiste en question. Il est également bon que le prof de musique puisse jouer devant ses élèves afin que ces derniers touchent à la finalité de leurs études. C’est un facteur important de motivation.

 
Pour plus de renseignements

www.facebook. com/guilnar

Guilnarmajdalani@Gmail.com

all news