? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Enquête : 87% des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave.
lundi 3 février 2014
  

Enquête : 87% des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave.

 

 

Vu les problèmes de surpoids et le manque d’activités chez les enfants, les médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF)  ont mené au cours du premier trimestre 2013 une enquête auprès de plus de 910 écoliers français ayant entre 8 et 12 ans pour les sensibiliser aux liens entre leur assiette et leur santé.

Les questionnaires ont été remplis en classe.

Quels résultats révèle cette étude ? Que faire au Liban pour aider nos enfants sur ce point nutritionnel, nos habitudes alimentaires étant proches de celles occidentales ?

 

Interview avec Dr Pierre SOUVET, cardiologue, président de l’Association Santé Environnement France (ASEF).

 

 

Qu’avez-vous constaté suite à cette enquête ?

Trois constats majeurs ont été au rendez-vous :

Premier constat : Pas assez d’eau et trop d’assaisonnement !

La première partie de l’enquête portait sur les habitudes alimentaires des enfants du genre: « Que manges-tu au petit déjeuner ? », «Rajoutes-tu de la sauce, du sel ou du sucre dans tes plats ? »,  «Que bois-tu à table ? ».

Les réponses des enfants montrent une forte consommation de produits sucrés et manufacturés.

De plus,  près d’un enfant sur quatre boit à table du sirop, du jus de fruit ou du

soda ! Seulement 20% disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. Quant aux sauces mayo et ketchup, ils sont 10% à avouer en rajouter systématiquement!

 

Second constat : Les fruits et les légumes méconnus !

La seconde partie du questionnaire consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes.

S’ils reconnaissent brillamment les poires, les pastèques et les carottes, neuf enfants sur dix ne savent pas ce qu’est une betterave !

Un écolier sur trois ne sait pas identifier une courgette, une figue ou un artichaut !

Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l’abricot...

Troisième constat : Les recettes oubliées !

La dernière épreuve consiste à trouver à base de quoi étaient faits une dizaine d’aliments transformés. Les résultats sont surprenants. Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites sont des pommes de terre,  et le poisson pané du poisson !

Quant aux chips, ou nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent…

Un tiers des enfants seulement savent de quoi les pâtes sont composées !

 

 

Que dites-vous de cette « méculture » culinaire chez la nouvelle génération ?

Les conclusions de cette étude sont inquiétantes Les conclusions de cette étude sont inquiétantes Les conclusions de cette étude sont inquiétantes Les conclusions de cette étude sont inquiétantesLes conclusions de cette étude sont inquiétantes. Elles montrent que les enfants ne savent pas ce qu’il y a dans leur assiette, ce qui signifie qu’ils ne voient pas leurs parents cuisiner ou que ceux-ci ne cuisinent pas. Il est important qu’un enfant sache que les frites sont faites à partir de pommes de terre et qu’elles ne poussent pas dans le congélateur. L’alimentation pendant l’enfance est primordiale, car elle conditionne la façon dont on mange à l’âge adulte.

 

Votre dernier mot aux lecteurs d’Allô Parents ?

Notre rythme de vie ayant évolué, il est difficile de prendre du temps pour cuisiner, encore moins avec les enfants. Je conseille tout de même aux parents de prendre du temps le week-end pour préparer de bons petits plats à base de légumes, ou même des gâteaux avec leurs enfants. Ils verront ainsi ce qu’ils mangent et se réjouiront de déguster un repas qu’ils auront eux-mêmes préparé ! 

----------------------------------------------------------------------------

all news