? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Le cadeau fait-il le bonheur de mon enfant ?
lundi 23 novembre 2015

Le cadeau fait-il le bonheur de mon enfant ?  

 

Les fêtes approchent et tout le monde parle de cadeaux.

Comment les choisir  en considérant le bien-être de nos enfants et loin des influences commerciales ?

 

Jacques Salomé, psychosociologue atteint aujourd’hui par la maladie, a souhaité par l’intermédiaire de son épouse, Valeria Salomé, coach relationnel et formatrice en relations humaines, répondre à nos questions.

Décoré de la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite, par le Ministre de l’éducation nationale pour ses travaux sur la communication à l’école, il rêve qu’un jour la communication puisse être enseignée à l’école comme une matière reconnue à part entière.

 

 

 

 

Quelle différence entre les cadeaux que nous offrons aujourd'hui à nos enfants et ceux d'autrefois?

 

Nous vivons aujourd’hui une époque différente, ou le sens de certains gestes, évènements et même le sens de certains mots a changé. Si autrefois existait ce moment privilégié d’une fête pour offrir, donner, proposer un cadeau, aujourd'hui, le mot « cadeau » résonne plus souvent comme un dû pour nos enfants, une exigence de leur part.

Il y avait dans mon enfance des temps et des moments exceptionnels réservés pour répondre à nos désirs. Le reste de l’année nos parents répondaient plutôt à nos besoins, et dans mon cas et celui de mon frère, aux besoins …de survie.

 

 

Quels sont vos conseils aux parents qui se sentent happés par les publicités et la société de consommation?

J’invite les adultes à assumer leur rôle de parent en répondant aux besoins de leurs enfants et non à leurs désirs. Il y a différence entre un besoin et un désir. Le propre d’un besoin, c’est qu’il doit être satisfait, sinon notre intégrité physique ou psychologique est en danger. Un besoin, tôt ou tard, va se manifester pour être accompli. Le propre d’un désir, c’est qu’il a surtout besoin d’être reconnu, entendu, ce qui signifie aussi qu’il ne sera pas toujours satisfait, même si le désir profond d’un désir est d’être comblé !

 

Est-il frustrant pour un enfant d'être privé d'un jouet ou d'une technologie que ses amis ont?

« Etre privé » est souvent vécu comme une immense frustration. Il convient aux parents d’entendre ce qui se cache derrière le positionnement demandant d’un enfant. Comme j’ai déjà évoqué, le parent a cette mission de s’occuper et se préoccuper des besoins (survie, éducation, besoins relationnels) de l’enfant. Si la demande d’un enfant est plutôt d’ordre du désir, le parent peut inviter l’enfant à s’impliquer dans la réalisation de son désir: « Oui, j’entends que tu as un beau désir d’avoir ce jouet. Qu’est-ce que tu es prêt à faire pour l’obtenir ? »

 

 

La multitude de cadeaux que l'enfant reçoit à Noël le rend-il plus heureux?

Autrefois nous attendions avec impatience la période de Noel, justement pour recevoir un cadeau – Le Cadeau. Aujourd’hui, la multitude de ces objets offerts pour Noel, peuvent susciter l’attention et l’intérêt de nos enfants, sans pour autant les rendre plus heureux. Et parfois même, malgré toute l'attention, les manifestations d'amour ou d'intérêt que nous pouvons avoir à leur égard, en répondant à leurs demandes, tout cela n'est pas toujours bien reçue.

 

Le cadeau est-il nécessairement un bien matériel?

Le cadeau, qu’il soit matériel, ou immatériel, signifie quelque chose qui fait plaisir à celui qui offre et à celui qui reçoit. Pour lutter contre la tentation qui nous fait offrir des objets (souvent inutiles), acheter ou imposer des cadeaux (qui ne vont laisser aucune trace), il y a de plus en plus des personnes qui pensent à donner autrement : offrir quelque chose de soi-même.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

 Il y a quelques années de ça, une de mes filles m’a fait la demande de recevoir un cadeau bien particulier, bien personnel : elle souhaitait recevoir de ma part, non pas un objet, ni un bijoux, ni une nouvelle robe, mais un peu plus de ma présence, de mon attention, de mon temps, lui confirmer qu'elle était importante pour moi et que notre lien existait toujours, qu'il n'était pas dévitalisé. J’étais rempli de joie tendre. J'ai trouvé que c'était une de plus belle demande qu’un enfant puisse faire à ses parents, et un de plus beau cadeaux qu’un parent puisse offrir à son enfant. Témoigner de son amour avec des mots à soi et du temps présent à partager.

 

Livres ressources de Jacques Salomé :

* J’ai encore quelques certitudes – Albin Michel

* Pour ne plus vivre sur la planète taire – Albin Michel

* Papa, maman écoutez moi vraiment  - Livre de poche

* Lettre à l’intime de soi – Albin Michel

 

all news