? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Quelles sont les étapes de la communication chez l’enfant ?
dimanche 22 novembre 2015
  

 

Orthophonie

Quelles sont les étapes de la communication chez l’enfant ?

La communication chez le bébé s’installe avant l’apparition du langage. Dès son très jeune âge, le nouveau-né adopte plusieurs canaux de communication à travers des gestes, des sourires, des mimiques et des pleurs.

Comment évolue cette communication avec l’âge ?

Interview avec Mme Samar Karam, orthophoniste  faisant partie de l’équipe du Lien  systémique.

 

Selon quels critères les parents peuvent-ils communiquer avec leurs enfants dès le plus jeune âge?

Les parents  déchiffrent le message que le bébé essaie de leur transmettre et agissent en fonction de l’information qu’ils ont reçue. Ces comportements et ces gestes aident les parents à créer des situations de communication avec leur enfant. Celui-ci sera guidé à employer une communication significative qui va évoluer d’une communication non verbale à une communication verbale.

Ceci est-il possible dès les premiers mois de la vie ?

Entre 0 et 2 mois, les réflexes du nouveau-né lui permettent d’entrer en contact  avec autrui.

Entre 3 et 7 mois, le bébé commence à communiquer intentionnellement mais d’une manière non différenciée. Il se perçoit alors distinct du monde extérieur et commence à prendre conscience de son environnement en utilisant ses cinq sens. Par exemple, il regarde les gens qui l’entourent, sourit, touche, se détourne ou bien repousse un objet.

Entre 8 et 13 mois, l’enfant prend conscience de la présence de personnes et d’objets. Ainsi dès que l’objet quitte le champ de sa vision, il le cherche. Il est capable à cet âge de prévoir une situation et d’adapter ses actes. Il commence à réagir d’une manière différenciée, pour attirer l’attention d’autrui, pour participer à des routines sociales et pour exprimer ses désirs. Par exemple, par vocalisations ou gestes, il demande l’attention, participe au jeu de « coucou », proteste ou néglige une demande.

Quand la communication verbale commence-t-elle ?

Entre 14 et 21 mois, l’enfant procède par tâtonnement pour apprendre, il coordonne ses actes, utilise des conventions vocales et gestuelles, répond aux consignes verbales et gestuelles et imite des gestes. Il va non seulement subir mais aussi agir en accordant plus d’attention à la manière dont les nouveaux objets et événements diffèrent de ceux qu’il connait déjà.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Il commence à employer un mot pour désigner une chose ou répondre à des consignes verbales. Par exemple, il salut par des gestes ou vocalisations, participe aux jeux d’échange, nomme un objet, indique les parties de son corps, donne un objet pour être aidé.

Et quand peut-il commencer à formuler des phrases ?

A partir de 22 mois, l’enfant entre dans le stade symbolique, il commence à avoir des représentations mentales des conduites. Il se représente les objets, anticipe, combine deux mots, répond à des consignes verbales, comprend les mots hors contexte, prend des tours de rôle dans un jeu social. 

Quel rôle peuvent jouer les parents à ce niveau ?

L’environnement a une grande influence sur le développement de l’enfant. Voilà pourquoi nous encourageons les parents à s’impliquer dans le processus d’apprentissage du langage de leur enfant en lui proposant des jeux riches en vocabulaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

all news