? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Pourquoi faut-il éviter la position en « W » ?
mercredi 3 février 2016
 Psychomotrivité

Pourquoi faut-il éviter la position en « W » ?

 

 

Il y a 8 différentes postures possibles pour s’asseoir au sol. Pour jouer, l’enfant cherche une position confortable et stable qui lui permet d’utiliser activement ses mains. Il peut donc sans cesse passer d’une position à l’autre.

Si le temps passé en « W » (jambes en forme de W) n’excède pas le temps moyen passé dans les autres postures, il ne faut pas s’inquiéter. Sinon il faudrait activer la sonnette d’alarme !

Interview avec Mme Pauline HABER, psychomotricienne.

 

 

Faut-il soupçonner un problème  lorsqu’un enfant s’assoit en « W »?

Il est relativement  plus difficile de s’asseoir et de se relever de cette position. Les mouvements du tronc sont limités et le  contrôle postural qui active les muscles  et ajuste la posture corporelle  en fonction de la position devient  instable.  

Par exemple, si je me penche vers l’avant, je vais graduellement et automatiquement activer les muscles extenseurs de mon tronc pour ne pas tomber vers l’avant.

Faut-il consulter ?

Une référence vers un pédiatre ou un médecin orthopédiste peut être appropriée afin d’examiner l’alignement osseux ou la stabilité des articulations au niveau des hanches.

 Quels sont les impacts d’une « W » devenue fréquente?

Les impacts englobent plusieurs parties du corps.

1-     Les douleurs articulaires : La tension est accrue au niveau des ligaments des genoux et peut mener avec le temps  à des douleurs aux genoux et aux hanches.

2-     La faiblesse musculaire: cette position  diminue l’effort musculaire requis au niveau des épaules, du tronc et des hanches. À moyen terme, cette musculature aura moins d’opportunités de se développer.

3-     Les déformations ou raideurs musculaires : l’instabilité engendrée par la position en « W »  va se compenser de façon continue par la contraction de la musculature autour des hanches et des cuisses. Cela peut éventuellement mener à une perte d’amplitude des muscles (raccourcissement musculaire).

4-     La motricité globale et fine : comme la mobilité du tronc est perturbée, les mouvements de côté sont en quelque sorte bloqués, limitant la rotation du tronc ainsi que les activités à une et deux mains nécessitant un croisement de la ligne médiane. Cela  pourra nuire au développement de la dominance manuelle et mener à des impacts fonctionnels au niveau de la motricité globale et de celle fine.

 Comment aider un enfant à moins utiliser le « W » ?

-         Etre vigilants et décourager l’adoption de cette posture avant que l’habitude ne s’installe.

-         Jouer à nommer d’autres postures qu’il faudra adopter pour de courtes périodes. On se servira d’exemples d’animaux pour motiver les enfants.

-         Poser un petit coussin sous les fesses pour diminuer l’effort requis au niveau des extenseurs du tronc.

-         Placer l’enfant adossé contre le mur.

-         Alterner, par le jeu, entre une position assise et une autre debout. Le jeu de la posture musicale invite les enfants à bouger jusqu’à ce que la musique s’arrête. Ils doivent alors s’asseoir au sol sur un petit tapis selon une posture prédéterminée. 

Enfin, la prise en charge en psychomotricité à l’aide d’exercices visant à stimuler le développement du contrôle postural pourrait être pertinente.

 

Le jeu des positions :

S’asseoir en X : Le Koala qui croise ses jambes pour s’accrocher à la branche.

S’asseoir en Z : La queue du phoque sur le côté.

S’asseoir en O : Les ailes de l’aigle.

S’asseoir en P : Une jambe allongée comme le flamant rose.

S’asseoir en I : Assis grand comme le cou d’une girafe.

S’asseoir en V : Les grandes oreilles du lapin.

S’asseoir en L : Le serpent qui grimpe le long d’une branche.

S’asseoir en W : Position de la grenouille (à décourager)

 

 

all news