? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
L’équitation au service de tous !
lundi 21 mars 2016
 Equitation        2 pages

 

L’équitation au service de tous !

L’équitation se répand au Liban  avec  un niveau qui se rapproche de plus en plus du niveau international. Ainsi n’est-il pas rare de retrouver  sur les scènes de compétition internationale des cavaliers Libanais !

Comment ce sport a-t-il évolué ? Est-il accessible à tous au Liban ?

Interview avec Mme Claudine CHAMI, responsable de l’école d’équitation Equestrian Circle.

 

Le saviez-vous ?

L’équitation a toujours joué un rôle important dans l’histoire de l’homme.

Au début on montait le cheval à cru, les jambes pendantes. Puis apparaissent la bride, la selle, l’étrier... La façon de   monter à cheval n’a cessé d’évoluer dans le respect de l’animal !

Les premières écoles d’équitation datent du XVI siècle, mais les fondements de l’équitation moderne basée sur l’art plutôt que la force ont été posés par  Francois Robichon de la Gueriniere, écuyer sous Louis XV.

Si la place essentielle du cavalier était jadis dans l’armée, l’équitation est  aujourd’hui un sport de choix !

 

Comment est né le centre équestre Equestrian Circle ?

Equestrian Circle est né de la passion d’une jeune fille, Jasmine Busson, et de son entraineur Najib Chami qui ont représenté le Liban pour plusieurs années dans les concours les plus prestigieux à l’étranger. Le concept était de pouvoir offrir aux libanais un centre de niveau international. C’est le seul centre au Liban doté d’un terrain couvert (indoor)  où l’on peut même organiser des concours.

Quelles sont les activités proposées ?

Le baby-poney permet à l’enfant d’être en contact avec des poneys (peluches) dès l’âge de 18 mois. Dans le cadre de ces séances de psychomotricité, il découvre ses sens,  développe son  équilibre, apprend l’autonomie, renforce sa confiance en soi et prend l’habitude de respecter les règles.

Vers 6 ans on passe aux leçons d’équitation proprement dite avec l’apprentissage plus approfondi de la technique.  Des montures plus adaptées sont disponibles pour emmener plus tard  les enfants qui le désirent sur les terrains de compétition.

Ceux qui penchent le plus vers l’art suivront des leçons de voltiges: ils effectueront,  individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval  au pas, au trot ou au galop.

Quant aux amateurs de sport d’équipe,  nous leur proposons le horse-ball et le poney game. Sans oublier les cours spécifiques ciblant les adultes !

L’équitation es-elle un vrai sport ?

On entend souvent dire que c’est le cheval, seul, qui travaille. Faux ! L’équitation est connue pour faire travailler les muscles du cou, du dos, des bras, des épaules, des poignets, des cuisses, des mollets, des chevilles et du ventre. Elle développe l’équilibre et la coordination. Plus la séance est intensive, plus l’endurance physique et celle psychologique sont considérables.

A cheval  on se rapproche de la nature, on prend confiance en soi, on apprend à se maîtriser. C’est une excellente thérapie de rééducation physique et psychique.

L’équitation est-elle accessible aux personnes présentant des handicaps ?

Nous accueillons souvent des écoles spécialisées dont les élèves présentent des handicaps moteurs ou  psychiques divers. L’équitation permet une rééducation psychomotrice, un apprentissage du geste et de son efficacité. Elle encourage la réinsertion, l’autonomie, la socialisation… La  communication et le langage sont améliorés, avec un  renforcement positif au niveau affectif, une  relaxation mentale et psychique ainsi qu’une meilleure perception spatiale. Le travail effectué par nos moniteurs et par Elie SAKR, notre spécialiste en réhabilitation, porte beaucoup de fruits, notamment chez l’enfant autiste. Nous exposerons d’ailleurs prochainement dans Allô Parents les bienfaits de l’équitation en cas d’autisme.  

Comment se fait le choix des moniteurs?

Les cavaliers sont encadrés et suivis par nos deux moniteurs: Violaine BOULOGNE ( BEES 1er Degree) et Philippe DUQUEROIS (BHS intermediate instructor-Angleterre, Monitorat ADEPS - Belgique). Le club offre également à ceux qui possèdent leur propre cheval  une infrastructure moderne à la pointe du confort.

L’équitation est-elle accessible à tous au niveau financier ?

Bien sûr ! L’équitation en tant que loisir est accessible à tous. Elle devient onéreuse lorsque l’on décide de la pratiquer dans le cadre de compétitions.

 

Est-ce un sport à risques ?

 

Le risque le plus courant est la chute. Toutefois toute chute ne finit pas mal et la fréquence des accidents est bien moins élevée que celle des  accidents de ski, de football ou même de basket-ball… Nous essayons de créer  un milieu sécurisé : monture adaptée selon le niveau du cavalier, équipements en bon état, port obligatoire du  casque ou de la bombe pour protéger la tête  lors d’une éventuelle chute.

 

Logo à récupérer de la page facebook equestrian circle

Bifurcation de gauche avant  Deir El Kalaa, Beit Meri, Mont-Liban.

Info: 03 222 838, 03 367 661, info@Equestrian-Circle.com, www.Equestrian-Circle.com

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

 

all news