? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Comment sensibiliser les enfants à l’opéra ?
dimanche 20 mars 2016
 Comment sensibiliser les enfants à l’opéra ?

 

On voit actuellement dans le public de l'opéra une forte proportion de jeunes.

L’opéra convient-il aux enfants ?

Interview avec Mme Rima TAWIL, soprano franco-libanaise poursuivant une carrière internationale à Paris.

Lauréate de plusieurs concours internationaux tels que ceux de La Scala de Milan, de Paris, de Marseille, de Marmande, de Rennes, du Belvédère..., elle  déjà enregistré 11 CDs et cumule plus de 35 rôles du répertoire lyrique.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécificités de l'opéra?


Ce qu'un chanteur d'opéra - appelé aussi artiste lyrique- a de particulier, c'est une puissance et une étendue vocales en plus d'un legato qui lui permettent de chanter avec ampleur sans recourir au micro, sauf quand le spectacle est en plein air. 
L'étendue de sa voix chantée, de la voix la plus grave (basse) à la plus aiguë (soprano) occupe plus de trois octaves. Il a une énorme possibilité respiratoire qui lui permet de renforcer sa sonorité et de couvrir un orchestre et un choeur en projetant sa voix.

 

Quel genre de technique vocale faut-il avoir?


L'artiste lyrique doit avoir une technique vocale qui lui donne une aptitude à la virtuosité, l'exactitude et l'expressivité. 
Son éducation musicale de base doit être solide. Il est préférable qu'il maitrise un instrument de musique -au moins le piano- et qu'il ait fait des études de solfège, d'harmonie, de contrepoint... 

 

La voix seule suffit-elle pour être chanteur d’opéra?


L'artiste lyrique doit avoir une large connaissance littéraire et historique du livret et du compositeur ainsi qu'une aisance dans les langues étrangères.
Il doit également posséder l'art de la scène pour être capable de transmettre avec fidélité le message du compositeur.


Est-ce vraiment un chant d’ "élites" comme on le pense?

Pas du tout, même si c'est l'impression qu'il donne. C'est un genre qui demande uniquement plus d'attention et de connaissance que la musique pop, jazz, rap…  


A partir de quel âge peut-on commencer à chanter l'opéra?

Du fait des exigences musicales et physiques (musculaires), l'adolescent peut commencer à apprendre le chant lyrique après une bonne préparation musicale et après la puberté. La jeune femme, (vers 15-16 ans) pourra travailler sur le déploiement de sa voix (pause de voix) et l'élargissement de sa cage thoracique. 
Quant au garçon, il pourra commencer la technique vocale quand sa voix aura fini de muer. Ainsi il sera mieux fixé sur son registre. Même si, étant enfant, il a chanté en tant que soprano, le registre équivalent de ténor n'est pas certain. Il pourra se transformer en voix plus grave tel qu'un baryton ou une basse.

Conseillez-vous aux parents de familiariser leurs enfants avec l'opéra ?


Absolument. L'opéra est un tout. Une culture musicale et un art total englobant la musique (l'orchestre), le chant, le théâtre, l'art plastique et la peinture (à travers les décors), l'histoire (à travers les livrets) et la danse. C'est un spectacle extraordinaire qui exige beaucoup d'attention de la part des enfants et des adultes ! Il accapare la vue, l'ouïe, développe l'imagination et agit sur les émotions.

 

Comment faire en l’absence de théâtre dédié à l’opéra au Liban ?


Les parents peuvent commencer par amener leurs enfants aux concerts. C'est toute une éducation. Il faudra qu'ils leur expliquent ce qu'ils vont voir et écouter... Si c'est un concert instrumental, il serait bon de définir les instruments. Si le concert comprend des extraits d'opéra, il faudra leur expliquer l'intrigue. Actuellement, avec le net, tout le monde peut avoir accès aux explications. Il suffit d'y consacrer un peu de temps. Reste le moyen le plus facile et le moins coûteux : visionner un DVD ou regarder des extraits sur youtube ! 

 

Quels opéras choisir quand il s’agit d’enfants ?


Des opéras faciles dont les parents ont certainement écouté des extraits un jour. Je cite Carmen de Georges Bizet, Madama Butterfly ou Tosca de Giacomo Puccini, Carmina Burana de Carl Orff. Et aussi, des extraits de musiques de films de grands compositeurs tels que John Williams (Star Wars, Harry Potter), Miklos Rozsa ( Ben Hur...), Vladimir Cosma ( Rabbi Jacob...), Michel Legrand ( Les moulins de mon coeur, Yentl...), sans oublier bien sûr, notre compositeur national et international Gabriel Yared ( Le patient anglais...) et plein d'autres encore...

all news