? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Quel est votre style d’attachement ?
mardi 4 février 2014
 Quel est votre style d’attachement ?

 

Comme être humain notre besoin relationnel est fondamental. Il est au cœur de notre vie et nous suivra jusqu’à la mort. D’un point de vue évolutif, c’est le fondement de notre survie. Il peut se révéler comme un lien puissant comme aussi, il peut se vivre sous forme de dépendance. L’attachement n’est pas un sentiment. Il désigne plutôt la façon dont une personne gère ses liens affectifs avec d’autres personnes.

Comment influence-t-il la qualité de la relation ?

Interview avec Monsieur Fadi EL HALABI, psychothérapeute, conseiller pour couples et adultes.

 

 

La qualité de l’attachement infantile affecte-t-elle ultérieurement la dynamique amoureuse adulte ?

Surement, la qualité de la relation avec les parents, principalement avec la mère  en termes de sécurité, de protection et de soins,  déterminera la facilité ou la difficulté à construire une intimité dans la vie adulte. En effet, les études scientifiques récentes ont défini quatre styles d’attachement que l’enfant développera  à l’âge adulte dans sa dynamique amoureuse : sécure, anxieux, évitant et désorganisé.

 

Quelles sont les caractéristiques de chaque style d’attachement ?

Les adultes sécures tendent à adopter une vision positive d’eux-mêmes, de leurs partenaires et des relations. Ils sont capables de compromis et n’évitent pas en général les conflits. Ils se sentent à l’aise dans l’intimité comme dans l’indépendance, équilibrant les deux.

Les adultes anxieux recherchent un haut niveau d'intimité, d'approbation et de responsiveness de la part du partenaire. Se montrant excessivement dépendants, ils ont tendance au contraire à percevoir tout conflit comme un signe de rupture potentielle et sont alors envahis d’une anxiété qu’ils cherchent à calmer par les discussions. Ils ont tendance aussi à être moins confiants, à adopter une vision moins positive d'eux-mêmes.

Les adultes anxieux vivent difficilement seuls et sont facilement amoureux dès qu’une personne leur manifeste de l’intérêt.

Les détachés adultes recherchent un haut degré d'indépendance, et semblent souvent éviter l'intimité. Ils se perçoivent eux-mêmes comme auto-suffisants. Ils tendent à faire taire leurs sentiments, traitant le risque de rejet en gardant eux-mêmes à distance le partenaire. Les individus détachés ont tendance à minimiser leurs besoins de soutien ou à faire des demandes plus indirectes à leur partenaire. Ils préfèrent éviter la gérance du conflit et la communication explicite.

 

Quant à l’adulte désorganisé, il représente 10% de la population. Il couvre spécialement les structures de personnalités à tendance pathologique et dont la relation de couple sera assez difficile.

 

Est-ce que le bonheur du couple dépend de ces quatre styles d’attachement ?

Sans aucun doute. Prenons l’exemple fréquent des couples qui viennent en consultation. Un homme évitant et une femme anxieuse pourront passer leur vie de couple à se faire la guerre s’ils n’arrivent pas à décoder le style d’attachement l’un de l’autre pour parvenir à faire des compromis gagnants-gagnants.

Votre dernier mot aux lecteurs d’Allô Parents?

Le bonheur du couple est déterminé en grande partie par le style d’attachement de l’autre. Cette compréhension permet de vivre les différences d’une manière constructive et positive afin de renforcer la sécurité, pierre angulaire dans la vie de couple.

 

Pour plus d’infos fadi.elhalabi@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

all news