? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Quels choix pour prévenir le mal de dos?
lundi 21 mars 2016
 Quels choix pour  prévenir le mal de dos?

L’esthétisme et  le design occupent une place de plus en plus importante dans notre vie. Ainsi la plupart de nos achats sont-ils dictées par la mode et l’ère du temps loin de toute autre considération.

Or il est temps de marier l’utile à l’agréable !

Si nous sommes obligés à rester  face à l’ordinateur pendant des heures et si nos enfants sont contraints à porter de lourds cartables tous les jours, que peut-on faire pour plus de confort dans nos foyers et nos écoles ?

Interview avec  Dr Bernadette DE GASQUET, auteur de « Pour en finir avec le mal de dos » (Albin Michel).

 

 

Les bancs d’école sont-ils adaptés à une bonne posture ?

Les bancs d’école à l’ancienne étaient bas, adaptés aux jambes des enfants. Les élèves  avaient les pieds par terre et ne croisaient pas les jambes.  En arrière il y avait un simple garde-corps sur lequel on ne s’appuyait pas.

On venait en avant vers un pupitre incliné qui évitait de garder la tête penchée ou le menton relevé.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Les meilleurs sièges pour enfants sont les trick-track. Mais ils ne sont adaptés ni aux bureaux des enfants, ni à ceux des adultes.

 

Conseillez-vous aux petits écoliers de s’asseoir sur un tapis par terre ?

Une circulaire du ministère de la santé vient de demander aux institutrices de maternelle en France de laisser les enfants au sol et non sur des petites chaises. Ce qui est source d’affolement pour les institutrices… d’autant qu’il n’y a aucune explication !

Pourtant on voit bien que les petits sont assis sans problème dos droit, mais que cela se gâte très rapidement s’ils ne gardent pas cette posture. Or  ils n’ont plus d’occasion de la prendre dans la vie actuelle. C’est donc une très bonne initiative qu’il faudrait documenter et expliquer.

 

Pour la salle de séjour quel genre de canapé conseillez-vous ?

Pour le salon, le pire est le canapé profond dans lequel on se vautre, complétement plié en deux comme une poupée de vieux chiffons C’est la gériatrie avant l’heure.

Si le siège est profond les mollets buttent dessus, les jambes ne sont ni pliées ni tendues…

Il faut rajouter cinq coussins pour soutenir le dos (particulièrement lors de  la grossesse ou de l’allaitement !)

Les bases assez basses sont conseillées : elles permettent  que les pieds soient par terre, qu’on puisse s’adosser dos droit.

 

Les talons hauts peuvent –ils causer un mal de dos ?

C’est une question de bon sens ! Des talons très hauts vont modifier toute la statique et le centre de gravité. Le poids sur l’avant du pied peut finir par créer des problèmes d’appui, des pressions anormales, des déformations des orteils. La circulation du sang n’est pas favorisée par le travail normal de la voute plantaire qui doit se dérouler dans la marche.

De plus, les mollets sont raccourcis, ce qui augmente la raideur de la chaine postérieure.

Quand on est amené à faire un plâtre on fait très attention à bien fléchir la cheville pour ne pas créer un problème de raidissement dans une posture néfaste !

Est-ce pareil chez la femme enceinte ?

Les femmes ayant une plus grande laxité ligamentaire que les hommes, surtout pendant la grossesse au moment où on rajoute plus de quinze kilos en quelques mois sur le pied, il est bon de soutenir la voute plantaire : un peu de talon est mieux qu’une chaussure trop plate dans laquelle le pied s’écrase... sauf si l’on marche  pieds nus ou en tongs, ce qui oblige à dérouler le pied.

 

 

 

 

 

 

 

all news