? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Grands-parents et petits-enfants : quelle relation?
samedi 19 mars 2016
 Grands-parents et petits-enfants : quelle relation?

Nous avons tous été à un certain moment les petits-enfants chouchoutés par leurs grands-parents et nous nous souvenons toujours de cette relation spéciale qui s’est tissée tout au long de nos années d’enfance.

Loin de toute autorité et de toute relation hiérarchique, il s’agit d’une relation de coopération, de communication et d’affection entre grands-parents et petits-enfants.

Interview avec Mme Marianne EID BOU DOUMIT, Psychologue clinicienne et psychothérapeute (Le Lien Systémique).

 

 

Quelle différence entre les grands-parents d’aujourd’hui et ceux d’hier ?

Dans le temps, les grands-parents partageaient le quotidien de leurs petits-enfants vu la proximité géographique et la disponibilité des grands-mères qui, souvent, étaient au foyer.  De nos jours, les petits-enfants attendent plutôt  les occasions, les fêtes familiales ou les vacances pour retrouver leurs grands-parents.

Même si l’âge de la maternité a nettement reculé depuis un certain nombre d’années, retardant par conséquent l’âge de devenir grands-parents, certains d’entre eux ont encore une activité professionnelle et ne sont pas très disponibles.

 

Quel est le premier rôle des grands-parents ?

Qui dit  grands-parents dit  tout d’abord transmission. Leur rôle premier est donc la transmission de l’histoire familiale, du passé, de la culture, des coutumes, des valeurs. ..

 

Quels sont les avantages des histoires racontées par les grands-parents ?

Les grands-parents aiment raconter les histoires anciennes aux petits-enfants. Ces histoires peuvent rassurer les petits qui découvrent ainsi que même leurs parents ont des faiblesses, des angoisses et ne sont pas parfaits. Ce témoignage de la jeunesse et de l’enfance des parents rapproche les générations et démystifie le rôle parental.

Les petits aiment aussi entendre les anecdotes, les bêtises des autres et se rendent fiers du succès et de l’accomplissement de leurs parents.

Pourquoi certains enfants acceptent-ils de faire plus facilement certaines choses avec leurs grands – parents?

Les grands-parents ont, en s’occupant de leurs petits-enfants,  le recul nécessaire pour relativiser des situations qui peuvent énerver les parents. Beaucoup  d’enfants détestent travailler avec leurs parents et acceptent de le faire, sans drame, avec des grands parents jugés plus patients ou plus indulgents. Il faut dire que les projections ne sont pas les mêmes, qu’il y a moins de résonnance. Et l’on voit souvent des grands parents qui ont été des parents impatients ou peu disponibles, déployer des trésors de patience avec leurs petits- enfants…

Les grands-parents ont-ils également un rôle d’initiation ?

Evidemment, ils ont un rôle d’initiation, parfois dans des domaines concrets : cuisine, jardinage, bricolage…, mais aussi  dans le domaine spirituel vu qu’ils ont une grande expérience dans la connaissance des gens et  des rites sociaux.

Quels risques présente cette relation ?

Les grands-parents se mettent parfois dans la peau des parents. Cette dissolution des rôles peut être nocive pour les petits-enfants qui devraient au contraire écouter un discours net de la part des grands-parents avec pour message : «Chez nous, cela se passe  ainsi. Chez tes parents ce sont  eux qui décident ».

Cela pourrait rendre l’harmonie familiale et rendre à chacun son rôle.

Votre dernier mot aux lecteurs d’Allô Parents

On choisit d’être parent mais on ne choisit pas d’être grands-parents ! I est donc  difficile d’assumer ce rôle et d’être disponible. Pourtant, le lien qui se tisse est tellement précieux pour tous !

 

 

 

all news