? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
L’équitation: à quel âge?
mardi 10 mai 2016
 L’équitation: à partir de quel âge?  

Enseigner l’équitation à un enfant est un vrai défi nécessitant une approche pédagogique particulière.

S’il est plutôt facile d’initier les adultes aux activités équestres, le travail avec les enfants demande plus de patience, de compréhension, de rigueur, et un énorme enthousiasme. Les jeunes ont en effet  tendance à perdre très vite la concentration et la leçon peut devenir ennuyante. Le moniteur a donc besoin d’un sixième sens et de beaucoup d’expérience afin de raviver l’enthousiasme et l’intérêt de l’enfant.

Interview avec Mme Claudine CHAMI, responsable de l’école d’équitation Equestrian Circle.

 

Peut-on commencer des cours d’équitation à un très jeune âge ?

Si la plupart des poney-clubs accueillent les enfants à partir de 6 ans, certains disposent en plus d’une section Baby Poney dédiée aux  enfants dès l’âge de 18 mois.

A cet âge précoce, on ne parle pas de cours  d’équitation, mais plutôt d’une prise de contact avec l’animal et d’une série d’exercices de psychomotricité permettant à l’enfant de développer sa concentration, son sens de l’équilibre, son autonomie et le respect des règles.  

 

 

Quels sont les particularités de la relation poney-enfant?

Il s’agit d’une relation de confiance et de complicité: l’enfant sera plus soigneux, plus ordonné, plus sûr de lui-même. Il deviendra maître et apprendra à commander son poney au lieu  de se laisser mener par lui. Le cheval étant  plus fort que l’homme, on enseignera à l’enfant comment délaisser sa force pour  faire respecter son autorité avec douceur. Ceci  va l’aider à  affirmer son caractère.

De plus, cette relation avec le poney aide souvent  l’enfant à combler un certain manque affectif en extériorisant certaines émotions. Par conséquent il se sentira mieux.

 

Comment réagir quand un enfant ne désire plus continuer les cours ?

Il arrive parfois qu’un enfant souhaite arrêter l’équitation. Il est impératif au moniteur de chercher à identifier la cause de ce refus. Est-ce une peur de la chute, un malaise face à l’animal, la crainte de ne pas pouvoir toujours contrôler ?  Selon une approche pédagogique bien ciblée, on essayera de rassurer l’enfant en relativisant sa peur d’une part et en lui permettant de  l’exprimer sans se sentir dévalorisé d’autre part. Cet accompagnement lui permettra de reprendre confiance en lui-même.

Comment s’appliquent les cours de psychomotricité dans le cadre de l’équitation ?

On parle plus d’équimotricité. C’est une activité agréable pendant laquelle les enfants évoluent avec leur poney de façon autonome. Le but est le développement psychomoteur de l’enfant par le jeu. La relation avec le poney influence le  bien-être ainsi que  l’éveil émotionnel et corporel de l’enfant. A travers une activité ludique, l’enfant développera la connaissance de son schéma corporel, la latéralité, la construction de l’espace, la notion de temporalité, la gestion de ses émotions et l’estime de soi. Il apprendra à respecter les règles et les consignes, à développer son attention,  son écoute, sa mémoire. Il contrôle ses émotions et devient plus autonome.

Les jeux occupent-ils une place importante en équitation ?

Le jeu est une activité complète pour l’enfant. En équitation, le jeu est un support de l’enseignement, il est choisi en fonction d’un objectif d’apprentissage.  En plus d’apprendre les rudiments de l’équitation, l'enfant développera son autonomie et son sens des responsabilité.

Toute l’équipe enseignante est-elle diplômée en activités équestres ?

Le moniteur d’équitation est formé et diplômé par l’Etat. Il s’agit d’une  personne passionnée qui aime les animaux et la nature. Un  cavalier accompli avec une grande maîtrise de soi et beaucoup de patience. Nos moniteurs sont aussi titulaires de l’AFPS (premier secours). Ils sauront  trouver la monture qui convient à chaque enfant pour qu’il puisse  progresser tout en s’amusant.

 


 

                                                                 

 

 

 

all news