? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Quelle huile faut-il choisir ?
mardi 10 mai 2016
 Quelle huile faut-il choisir ?

Les mets des pays méditerranéens abondent d’huile d’olive. C’est le cas du Liban ! Il suffit de jeter un coup d’œil sur nos mezzés pour se rendre compte de la place magistrale qui lui est réservée.

Cependant les marques ne manquent pas et on est souvent dans l’embarras du choix.

Quelles sont les critères d’une bonne huile ?

Interview avec Mme Céline HESS-HALPERN, avocate spécialisée en droit de la santé, auteur de « Tout ce qu’on nous fait avaler » (Albin Michel).

 

L’huile d'olive est-elle plus bénéfique que les autres huiles ? 

Oui, de nombreuses études scientifiques prouvent que l'huile d'olive reste la meilleure huile pour notre santé car elle est riche en oméga 3. C’est aussi le cas de  l'huile de colza,  contrairement à l'huile de tournesol, notamment  trop riche en oméga 6.

La qualité de l’huile d’olive est-elle toujours la même ?

Si autrefois les huiles étaient extraites exclusivement dans des moulins, avec des presses à froid et des filtres à huile, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les huiles sont essentiellement industrielles, nettoyées, concassées, broyées, filtrées, conditionnées et  parfois raffinées, donc le produit est endommagé.

 La faible acidité est un gage de qualité et meilleur pour la santé.

L'huile d'olive vierge, c'est déjà un gage de qualité, cela signifie que l'huile a été chauffée le moins possible et que son acidité est inférieure 2 %

L'Huile d'olive vierge extra est obtenue directement des olives entières par des procédés mécaniques et son taux d'acidité ne dépasse pas 1 %

 

Faut-il donc éviter certaines huiles d’olive ? 

Il faut éviter les huiles qui n'indiquent pas "Vierge extra", et privilégier l'huile BIO, certifiant qu'elle est exempte de polluants comme les pesticides et engrais chimiques. N’hésitez pas à vérifier également la provenance.

 Attention à l'huile qui fume! Même si c'est de l'huile d'olive, elle dégage des substances cancérigènes comme le benzopyrène, également présent dans le goudron du tabac. Donc si vous chauffez votre huile et qu’elle commence à fumer, jetez-la et remplacez-la !

 Les autres huiles végétales sont-elles bénéfiques?

 Les huiles de colza, de chanvre, de cameline et de noix sont riches en oméga 3, donc bénéfiques à notre organisme. Ce sont mes huiles préférées, avec l'huile d'olive.

 Pourquoi dit-on que l'huile de palme est néfaste?

 De nombreuses études scientifiques ont démontré que cette huile contient énormément d'acides gras saturés (plus de la moitié). Or ces acides gras bouchent les artères ; il vaut donc mieux consommer cette huile avec modération, indépendamment du fait qu'elle dévaste l'environnement.

Que pensez-vous de l’huile de coco ?

Elle contient plus de 90 % d'acides gras saturés mais elle contient aussi des triglycérides à chaine moyenne (TCM) qui auraient selon certains chercheurs des effets bénéfiques contre des maladies comme l’Alzheimer ou l'épilepsie. Elles feraient également baisser le taux de cholestérol. Ces avis sont toutefois très controversés, donc je préfère appliquer le principe de précaution.

Quelles mentions faut-il éviter ? (encadré)

-         Huile « végétale raffinée » : les graines sont chauffées pour extraire le plus d’huile possible. Des solvants dont on n’a pas prouvé encore l’innocuité sont utilisés. Le raffinage a également un effet délétère sur la nature et la quantité d’acides gras, sur la teneur en vitamines et minéraux, ainsi que sur la couleur et la saveur de l’huile.

-         Huile « 100% pure » : détrompez-vous ! Il ne s’agit pas d’huile « pure » qui vient de sortir de la graine mais plutôt d’une huile issue d’une seule source et non d’un mélange de plusieurs huiles. Elle provient même souvent d’une deuxième pression !

 

Votre dernier conseil aux lecteurs d’Allô Parents ?

Le verre ne contient pas de polluants pouvant migrer dans l’huile, contrairement au plastique. Privilégiez donc les huiles vendues dans un contenant en verre foncé pour les préserver de l’effet de la lumière. Une huile vierge, bio, de première pression à froid serait parfaite.

all news