? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Sortie pédagogique : pour comprendre la différence
jeudi 9 février 2017

Sortie pédagogique : pour comprendre la différence

 ertains d’entre nous ne regrettent-ils pas de ne pas avoir été sensibilisés au monde du handicap depuis le plus jeune âge pour mieux appréhender la différence ? Car on a peur – souvent à tort - de ce qu’on ne connait pas.

 Quel rôle l’école peut-elle jouer, pilier principal de l’Enseignement Moral et Civique, pour sensibiliser ses élèves au handicap ?

 Interview avec Mme Amira JABER, enseignante au Grand Lycée Franco-Libanais, ayant mis en place un projet interdisciplinaire autour de la différence.

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de visiter avec vos élèves les personnes à retard mental léger du centre Message de Paix ?

 

Nous avons très rarement la possibilité de rencontrer des personnes à besoins spécifiques dans nos écoles. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, j’emmène mes élèves dans cette association afin qu’ils développent une plus grande ouverture d'esprit.

En effet, cette rencontre leur permet de comprendre concrètement que la différence peut être une chance et que toute personne a droit au respect.

 

Est-ce une initiative personnelle ?

 

Mon initiative s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique, afin d’éveiller l’esprit d’analyse des élèves et leur apprendre à identifier, accepter et respecter la diversité. Mais aussi, à regarder les autres en dépassant l’apparence physique. Une perspective qui tend à former de futurs citoyens responsables.

Certaines collègues m’ont rejoint avec leurs classes et ont également constaté des réactions positives.

La visite est bien préparée au préalable. Nous travaillons avec les personnes à besoins spécifiques dans des ateliers, nous achetons des souvenirs fabriqués minutieusement par eux afin de les encourager, puis nous discutons de cette expérience lors de notre retour en classe. Chacun exprime sa vision du monde et son identité personnelle à partir de ses perceptions, émotions et opinions.

 

Pourquoi tenez-vous à ce que les élèves travaillent dans des ateliers ?

 

Les ateliers nous donnent la chance d’échanger avec les personnes à besoins spécifiques pour connaître leurs soucis, et surtout de voir qu’ils peuvent nous apprendre des choses… Ils partagent avec nous leur savoir-faire et les élèves sont ravis. Cela contribue à faire de sa classe une communauté d’apprentissage en interagissant de façon responsable avec une ouverture sur le monde.

Nous les avons même invités dans notre classe pour réaliser des productions artistiques basées sur les thèmes : « Peu importe l’apparence, le plus important c’est le cœur ; tous différents mais humains. » Ces œuvres ont été exposées à l’Institut français en Juin 2015.

 

Que retiennent les enfants de la visite?

 

Ils retiennent que l’on a beaucoup plus de ressemblances que de différences car on appartient tous à une même grande famille, celle de 7 milliards de terriens!

Nous pouvons communiquer et réaliser ensemble de belles choses, passer un moment agréable et garder de très bons souvenirs !

Ils apprennent que les personnes différentes peuvent mener une vie normale à condition d’être respectées et acceptées. Même avec un handicap, on peut avoir et exercer différents talents. L’art n’a pas de handicap !

 

 

En quoi ce genre de sorties influence-t-il le milieu scolaire ?

 

Les élèves ayant certains complexes (obésité, trop petit ou trop grand, d’origine différente…) souffrent souvent du rejet de leurs paires. Suite à cette visite nous avons remarqué une plus grande bienveillance en classe. Les élèves « différents » sont plus entourés, plus respectés. Ceux qui ont un handicap moteur (chaise roulante, béquilles, déambulateur…) bénéficient également d’une plus grande attention à la cour de récréation. L’ambiance positive du vivre-ensemble et du droit à la différence se répercute partout !
 

 

 

Un Noël pas comme les autres ?
 

 

 

La classe de CM2G s’est rendue à l’association « Message de Paix » pour découvrir la différence et apprendre à la respecter.

Après une brève présentation de l’association, nous sommes passés dans des ateliers (formation, travaux manuels, fabrication de bougies, cuisine….), nous avons rencontré plusieurs personnes accueillantes, aimables, différentes et productives. A chaque passage dans les ateliers, on a partagé des gâteaux que l’on a ramenés avec nous.

A l’atelier bricolage, Georges a fabriqué une étoile et nous l’a offerte. Nous l’avons accrochée sur le sapin de la classe.

Nous n’oublierons jamais Elie avec son humour et Toni avec son enthousiasme.

Cette sortie a été une bonne expérience pour nous, elle nous a appris que nous sommes tous des humains mais différents, et nous avons tous le droit au respect !

Amira Jaber et les élèves de CM2G
 

 

IMPRESSIONS DES ÉLÈVES :

Décembre 2014

 

Karina : « Malgré leur handicap, ils peuvent faire plusieurs choses et surtout avoir un cœur d’or ! »

Yasmina : « Je n’ai pas remarqué que les personnes avaient un retard mental, mais plutôt qu’elles étaient très gentilles ! »

Alia : « Même si on est différent on peut être créatif avec des talents que les autres n’ont pas ! »

Gaelle : « J’ai découvert que des personnes qui ont un handicap peuvent réussir mieux que nous. Ils nous ont appris à faire des bougies ! »

Séréna : « C’était une sortie très intéressante, différente de celles que l’on fait d’habitude. L’aspect humain était génial ! »

Andy : « J’ai appris plusieurs choses sur la différence parce qu’on est différents les uns des autres. »

Carine : « Cette sortie sera toujours gravée dans ma mémoire comme elle l’est dans mon cœur. Voir des personnes plus talentueuses que nous me rend très heureuse, comme eux lorsqu’ils finissent leurs magnifiques créations. »

 

* Avez-vous effectué des projets scolaires de sensibilisation à la différence ? Merci de nous contacter (info@alloparents.net) afin de publier vos témoignages.

all news