? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Mon enfant articule mal !
mercredi 15 février 2017
 Mon enfant articule mal !

 


Votre enfant zozote, zézaie, ou « parle sur le bout de la langue » ?

Savez-vous que 6% des enfants âgés de 2 à 7ans prononcent mal certains sons ?

Peut—être ce trouble du langage est-il tout simplement dû à un problème dentaire !

Interview avec Dr Joyce EID, chirurgien-dentiste spécialiste en parodontologie (maladies et chirurgie de l’os et de la gencive).

 



Qu'est-ce que  la phonétique ?

La phonétique est l’ensemble des sons qui caractérisent la prononciation naturelle des mots. Ces sons peuvent être altérés pour différentes raisons dont la malocclusion dentaire, une mauvaise disposition encombrante des dents (chevauchements, rotations). Il y a souvent manque d’espace au niveau de la mâchoire, les dents supérieures sont trop avancées ou au contraire trop linguales.

Quelle sont les causes de ces malocclusions dentaires?

La plupart des malocclusions sont d’origine héréditaire ou génétique, mais certains facteurs extérieurs peuvent également être mis en cause:

-un problème d’obstruction des voies respiratoires avec respiration buccale chronique affectant le développement des mâchoires et la position des dents.

-une langue trop volumineuse, mal positionnée au repos ou à la déglutition, interférant entre les incisives supérieures et inférieures.

-une perte prématurée des dents créant un espace non maintenu.

-des habitudes chroniques de suçage de doigts qui persistent après l’âge de 4ans.

 


Quel est le lien entre la malocclusion dentaire et la phonétique?

La malocclusion dentaire peut causer des problèmes esthétiques et fonctionnels concernant la mastication et la phonétique.

La mastication devient plus difficile avec des dents mal placées ; la phonétique est altérée en cas de malocclusions sévères comme un décalage important entre les mâchoires.

 


Quelles sont les principales anomalies de l’articulation dentaire qui causent des troubles de prononciation ?

Nous pouvons citer les anomalies d’articulation dentaire suivantes:

* Les béances provoquées par le suçage du pouce ou la déglutition infantile (la langue se place entre les dents causant un espace entre elles) altèrent la prononciation des sons ch, s, j, et z.

* Les béances plus sévères empêchant la fermeture des lèvres altèrent les sons p , b , et m.

* La position des incisives supérieures et inférieures par rapport aux lèvres joue un rôle important dans la phonétique du F et du V. Ces sons dépendent directement de la position des incisives centrales maxillaires par rapport à la lèvre inférieure. Une mauvaise prononciation de la lettre F peut être causée par des incisives maxillaires trop longues.

* Les brèches ou les malformations de l’articulé dentaire à gauche ou à droite qui incitent la langue à se placer dans l’espace vide créent un schlintement latéral gauche ou droit.

 


Qu’est-ce qu’ un schlintement?

 

Le schlintement (ou chuintement) consiste en une fuite d’air latéral et en une interposition linguale latérale, connue aussi sous le nom de sigmatisme latéral. Souvent on entend le bruit de l’air.

 


Peut-on avoir un trouble de prononciation si l’articulé dentaire est bon?

 

De nombreuses personnes présentent des troubles de prononciation sans avoir d’anomalies dentaires. Il s’agit de causes inconnues ou de difficultés perceptivo-motrices et psychomotrices.

 


Quel est votre conseil aux parents ?

Il est souvent facile aux parents de détecter une langue mal placée lors de la prononciation de certains sons chez leurs enfants. Il est bon de prévenir ou traiter dès le plus jeune âge.

Une consultation chez un orthophoniste (spécialiste de la phonétique) est nécessaire. Un simple programme de rééducation préconisé pour environ 3 mois permet aux enfants de 4,5 ans d’automatiser les mouvements articulatoires avec succès.

all news