? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Quelle école convient à mon enfant ?
samedi 14 octobre 2017
 Quelle école convient le mieux à mon enfant ?

Nos enfants ne sont pas tous pareils ! Il n’est cependant pas si facile de scolariser chacun d’eux dans l’établissement qui convient le mieux à ses particularités.

Interview avec Mme Nathalie de BOISGROLLIER , coach de parentalité et auteur du Guide pratique de l’éducation bienveillante (Albin Michel).

 

Qu'est ce qu'une "bonne école"?

C’est celle où votre enfant est heureux ! Il y a des enfants qui ne sont pas faits pour la compétition. Se retrouver dans les derniers de la classe nuit à leur équilibre, détruit la confiance qu’ils ont. Ils ont le sentiment d’être nuls, un sentiment de ne pas pouvoir y arriver. D’autres aiment la compétition. Du côté du lycée, ne mettez pas la pression sur le bac. Comme la plupart des futurs étudiants choisissent leurs études supérieures avant le bac, la meilleure stratégie c’est d’avoir un bon dossier scolaire et une bonne confiance en soi, une confiance dans l’avenir. Le fait qu’aujourd’hui  trois années de votre vie déterminent 80% de votre vie professionnelle et d’adulte est incroyable!

Vaut-il mieux choisir la même pour toute la fratrie?

Dans la mesure du possible, il est vraiment profitable d’adapter le choix de l’école de votre enfant suivant les goûts et le potentiel de chacun. Les parcours doubles (à « horaires aménagés ») sont une richesse à exploiter : en sport, en musique ou quelle que soit la passion de votre enfant. Un enfant heureux à l’école réussit.

Qu'est-ce qu'une école à pédagogie alternative?

C’est une école inspirée des grands pédagogues du début du 20e siècle (Freinet, Montessori, Steiner et bien d’autres) qui tiennent compte du fonctionnement des apprentissages chez l’enfant, de la nécessité de la nature, de la coopération... Ces approches sont maintenant confirmées par les dernières découvertes en neuroscience.

Pourquoi certains enfants sont-ils démotivés face à l'école?

Depuis des années, l’école fonctionne selon le principe du moule commun. Elle ne répond pas aux spécificités de l’enfant et respecte mal son rythme. Prenons un exemple ! Votre ainé va-t-il marcher seul comme votre petit dernier, au même mois et au même jour ? A-t-il grandi physiquement au même rythme ? Il en est de même pour les apprentissages. Le paradoxe, c’est que l’école creuse dès la maternelle les écarts d’apprentissage. Des enfants qui ont accès à la langue française, au livre, à une richesse de vocabulaire et de culture dès le plus jeune âge ont de grandes chances d’être meilleurs dans l’apprentissage de la lecture. Le cas est différent si l'enfant n'est pas mis suffisamment en contact avec le livre et encore plus si on ne parle pas le français à la maison. Cette question du vocabulaire fait une énorme différence.

 

 

Quelle importance pour le sport à l'école? Faut-il le noter?

Noter le sport ?! Je dirais que tout le primaire ne devrait pas être noté. Les enseignants connaissent leurs élèves et voient bien comment ils évoluent. La note est un besoin des personnes autour de l'enfant : parents, direction, structure, école suivante… Il y a des solutions intermédiaires : on fait deux contrôles sur la même notion et l’enfant choisit la note qu’il veut garder ; ou, plus audacieux, demander à l’enfant de s’auto évaluer et de prendre conscience de ce qu’il sait et de son point faible. Pour les parents les notions « pas acquis », « en cours acquisition » ou « acquis », devraient suffire.

Comment les résultats scolaires conditionnent-ils l’avenir de l’enfant ?

Ce n’est pas parce qu’on a fait une bonne scolarité qu’on est un adulte heureux au travail et qu’on fait une belle carrière ! En tout cas l’école ne travaille que sur deux dimensions de l’intelligence : les chiffres et les lettres. Il y a de nombreuses autres dimensions à développer chez nos enfants comme l’intelligence émotionnelle et la coopération. Ce qui est appris à l’école est indispensable mais ne vous prépare pas au monde du travail...

all news