? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
J’ai mal à la gencive !
lundi 10 mars 2014
 Prévention dentaire

 

J’ai mal à la gencive !   

 

Les maladies des gencives, que l’on appelle aussi maladies parodontales, surviennent  quand la plaque – une substance collante constituée, entre autres, de bactéries– s’accumule dans les espaces entre dents et gencive.

Interview avec Dr Joyce EID, chirurgien dentiste spécialiste en parodontologie (maladies de l'os et de la gencive).

 

 

 

Quels sont les  signes visibles de la gingivite ?

Une gencive saine doit être rosée, en "peau d'orange", adhérente à l'os sous-jacent. En cas de gingivite elle devient  rouge, lisse, gonflée, et  saigne facilement au contact, parfois même spontanément.

 

Quels sont  des facteurs de risque environnementaux des maladies de la gencive ?

-          Le tabac : c’est un facteur de risque majeur multipliant le risque par 4. Il entraîne une perturbation de la flore buccale et de la salive, ce qui favorise l'accumulation de tartre et diminue les capacités de défense immunitaires locales. Il agit également par la toxicité directe de certains de ces composants et par la diminution du flux sanguin.

-          Certains médicaments  ayant des effets secondaires affectant la gencive :   immunosuppresseurs,  antiépileptiques, anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène, ..), etc.

-          La chimiothérapie.

-          Les drogues : ils  entraînent souvent un défaut d'hygiène, des carences alimentaires, un mauvais suivi dentaire et une sécheresse buccale.

-          Le stress : il affecte le  système immunitaire.

-          La malnutrition.

-          Certaines maladies systémiques (ou générales) qui entrainent une dépression immunitaire : diabète,  maladies endocriniennes , VIH …

 

Comment les prévenir les maladies parodontales?

Brossez dents et langue : au moins 2 fois par jour, pendant 2 à 3minutes,  avec une brosse aux soies souples.

N’oubliez pas la soie dentaire: à insérer  tous les jours  entre les dents en formant un C autour de chaque dent. Déplacez doucement la soie de bas en haut.

Arrêtez de fumer : le tabagisme multiplie par quatre les risques de maladies parodontales. Après une chirurgie gingivale les fumeurs guérissent moins vite que les autres.

Visitez votre dentiste : un examen dentaire et un détartrage sont requis  tous les  6 mois (ou tous les 3 mois si vous avez des problèmes de gencive).

 

L’hydropulseur a-t-il un rôle dans la prévention?

L’hydropulseur ou jet dentaire est un concept d’hygiène buccale qui s’est inspiré d’un soin prodigué en cure thermale. Il propulse ainsi de l’eau dans la bouche pour en déloger les résidus alimentaires et masser les gencives. Reconnu pour son efficacité dans la prévention de plusieurs pathologies dentaires et parodontales, il ne se pose pas pour autant en rival de la brosse à dent mais demeure son allié principal pour un entretien de fond optimal.

La maîtrise d'une bonne technique de brossage et l'utilisation du fil dentaire régulièrement après chaque repas reste le meilleur moyen pour nettoyer nos dents et préserver une gencive saine, mais l'hydropulseur conserve ses avantages, surtout chez  les patients à motricité limitée et chez ceux qui  présentent un handicap.

 


 

 

all news