? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Le bio, pourquoi le payer plus cher?
mardi 8 novembre 2011

Le « bio », pourquoi le payer plus cher ?

Quels sont les avantages de l’agriculture biologique ? Faut-il céder à l’effet de mode ou vaut-il mieux être convaincu ?

Nos questions à Mme Rania TOUMA WANNA, ingénieur agronome et directrice du Healthy Basket ,  projet conçu par l’AUB pour encourager les agriculteurs des milieux ruraux à adopter l’agriculture biologique.

 

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Ce mode de production agricole est basé sur des règles en faveur de la santé humaine et de l’environnement. Les pesticides de synthèse et les engrais sont remplacés par des  produits à base d’ingrédients naturels autorisés selon un cahier de charges précis.

Quels en sont les avantages?

La pérennité de la terre et de ses ressources naturelles ! L’eau souterraine est protégée des résidus causés par l’usage massif de pesticides et d’engrais.

D’autre part il n’y a  aucun risque pour la santé en l’absence de pesticides et d’organismes génétiquement modifiés.

En mangeant bio, nous réapprenons à manger les fruits et légumes de saison !

Cela influence-t-il la teneur en vitamines?

Les données  concernant la valeur nutritionnelle sont controversées mais dans la plupart des cas le goût est meilleur.

Pourquoi les produits « bio » sont-ils les plus chers ?

Cette majoration de 20 à 50% est due au coût de production. La productivité des fermes biologiques est inférieure à celle des fermes conventionnelles, les mauvaises herbes sont enlevées à la main sans utiliser d’herbicides...

Y a-t-il une certification biologique prouvant l’authenticité des produits ?

Un organisme de certification s’assure que les agriculteurs biologiques et les vendeurs appliquent strictement  le règlement avant l’étiquetage des produits. Le consommateur a le droit de demander le certificat du magasin ou de s’assurer que le produit acheté au supermarché porte une étiquette avec  le nom de l’organisme de certification et le code du producteur.

La viande et le poulet  peuvent-ils être « bio » ?

On n’en trouve pas au Liban car leur production est difficile et coûteuse. Les œufs certifiés bio sont disponibles.

Le « bio », est-ce un effet de mode?

La majorité des consommateurs sont conscients de leur choix, mais nombreux sont ceux qui suivent la mode.

Au Liban l’agriculture biologique est très négligeable car la demande demeure minime. Elle  constitue moins de 5  %  de l’agriculture au niveau mondial.

Un dernier conseil ?

Mangez bio si vous pouvez vous le permettre, sachant que les bébés et les enfants sont les plus sensibles aux effets néfastes des résidus de pesticides. Et surtout assurez-vous que ce que vous achetez est vraiment « bio ».

all news