? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Mon enfant suce son pouce!
mercredi 9 novembre 2011

 

 

Mon enfant suce son pouce !

 

Quel est l’effet de la succion du pouce sur la dentition ? Les dégâts sont-ils réversibles ?

Interview avec Dr. Mona NAHAS GHOLMIEH, pédodontiste exclusive et membre du Conseil de l’Ordre des dentistes –Beyrouth.

 

 

Quand la succion du pouce elle-est considérée anormale ?

La succion des doigts est un acte très précoce, le premier après la respiration qui se manifeste sous une forme rythmique.

Certains bébés naissent avec des besoins de succion plus intenses que d’autres.

La succion d’un doigt est considérée comme pathologique si elle persiste chez un enfant âgé de plus de cinq - six ans.

 

Quelles sont les raisons d’une succion prolongée ?

De nombreux nourrissons commencent à sucer leur pouce au cours de leur vie intra-utérine et continuent de le faire après la naissance pour se rassurer ou pour dormir. Cela résulte de la maturation normale de l’enfant.

Après l’âge de 6 mois il ne s’agit  plus d’un instinct mais d’un "consolateur". Un besoin comparable à celui de l'adulte qui fume une cigarette en cas d'anxiété. C'est l'une des rares ressources dont dispose de manière autonome un enfant au cours de sa deuxième année pour venir à bout d'une tension.

La succion atteint son maximum entre 18 et 21 mois et l'enfant établit souvent une association d'idées avec le sommeil de sorte que le fait de porter ses doigts à sa bouche l'endort. Lorsqu’il grandit la succion s'associe aux sentiments d'insécurité, d'ennui ou d'envie de dormir.

La succion du pouce engendre-t-elle des problèmes dentaires?

Certains praticiens trouvent qu’elle est inoffensive pour les dents quand l’enfant a un bon équilibre neuro-musculaire.

Toutefois trois facteurs sont déterminants: la durée, l’intensité et la fréquence. Un enfant qui suce son pouce uniquement la nuit a moins de problèmes que celui qui garde le doigt dans la bouche. 

Si l’enfant suce l’index en appuyant la surface dorsale sur les incisives inferieures, les dommages seront plus grands que si la surface palmaire était courbée sur les mêmes dents. L’introduction de l’index et le majeur tournés vers le haut est l’une des positions qui entrainent les plus fortes déviations de la direction de croissance des procès alvéolaires. La déviation  se fait uniquement chez les enfants dont la musculature buccale est anormale.

Le pouce porte souvent la marque des dents sous la forme d’une petite éminence cornée qui peut se crevasser et s’infecter.

La prévention est-elle possible ?

Elle consiste à allaiter  l’enfant suffisamment par jour (sein ou biberon, pas moins de 4 h /24h) durant ses premiers mois de vie.

Un dialogue doit être entamé pour sensibiliser l’enfant. Sa coopération  est nécessaire et il serait bon de l’encourager  lorsqu’il fait des efforts. 

Certaines mesures ont des effets contraires au but recherché. Il ne faut jamais insulter, gronder ou humilier  l’enfant. Les moqueries et les reproches en présence de ses amis sont à éviter.

D’autres astuces à signaler ?

Certains préconisent une bande ou du sparadrap autour du pouce. D’autres suggèrent l’occupation manuelle de l’enfant en lui proposant des activités artistiques  ou des jouets quand il se sent seul. Passer plus de temps avec lui pourrait l’aider. Dans certains cas, l’aide d’un professionnel de la santé s’avère nécessaire.

Le traitement des déformations dentaires débutera par un appareil intra oral fixe formé d’une grille empêchant l’enfant de placer son doigt et mis en collaboration avec l’enfant.  Un traitement orthodontique suivra à l’âge propice en cas de besoin.

La tétine est-elle aussi néfaste?

 

Elle peut aider l’enfant à assouvir le besoin de succion mais le pouce présente l’avantage d’être toujours à disposition, surtout la nuit!

La tétine est hygiénique, l'idéal étant d'en avoir plusieurs pour les stériliser tour à tour. Sa forme s’adapte au palais. De plus, les parents peuvent  limiter son utilisation  à la sieste et au coucher, avant de l’éliminer complètement.

Nous rappelons qu'une éventuelle déformation de la dentition ne survient que si l'enfant continue à sucer son pouce régulièrement au-delà de 5 ans, et que toute déformation de la dentition n'est pas irréversible.

 

 

all news