? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Gare au grignotage !
jeudi 15 décembre 2011

Gare au grignotage !

 

Pendant les vacances la nourriture est à portée de main. Quels sont les inconvénients du grignotage et quels aliments faut-il éviter ? 

Interview avec Dr Marlène Khoury, pédodontiste exclusive, chargée d'enseignement à la Faculté de Médecine dentaire de l’Université Saint Joseph et Vice-présidente SLDP

 

 

Pourquoi le taux de carie au Liban est-il parmi les taux les plus élevés au monde ?

 

La carie est une maladie multifactorielle diéto-bactérienne. Certaines personnes ont une structure dentaire fragile, hypo minéralisée. Il existe aussi des maladies qui augmentent le risque carieux en influençant la structure de la dent en formation ou en diminuant l’immunité de l’enfant.

 Au Liban la carie pourrait être liée à un manque d’exposition au fluor, une hygiène alimentaire déséquilibrée, une hygiène dentaire irrégulière, un manque d’information du public (parents, médecins, éducateurs…), mais aussi au problème de manque de couverture des soins dentaires par la sécurité sociale et les compagnies d’assurances.

 

 

Quel rôle joue l’alimentation dans la formation de la carie?

 

Le sucre des aliments se transforme en bouche par les bactéries en acide. L’acide fait sortir le calcium et le phosphate de la dent, elle devient fragile et la carie se forme. Le problème n’est pas seulement la quantité de sucre mais surtout la fréquence de consommation.

 

La carie est-elle héréditaire?
La structure dentaire pourrait être héréditaire mais la carie est plutôt transmissible par les bactéries d'une personne à l'autre. Une transmission verticale provenant des parents et des "procureurs de soins" au Liban (les grand mères et les bonnes) ou une transmission horizontale entre les enfants eux-mêmes .
 
Comment doit-on agir à ce niveau?
Il faut éviter toute contamination par la salive:
    
- Ne pas gouter les repas ou souffler sur les plats de l'enfant
    - Ne pas embrasser l'enfant sur la bouche ou sur la main
    - Eduquer les enfants à ne pas partager boissons, tartine, pomme, sucette, glace ou brosse a dents avec d'autres ....


Y a-t-ils des aliments plus cariogènes que d’autres?

 

Ceux qui collent aux dents et qui ont besoin de temps pour être éliminés par la salive (biscuit, corn-flakes consommé sans lait, chips, sucettes, bonbons, miel…), les médicaments en sirop, les jus…

 

 

En quoi consiste le grignotage et quelles en sont les conséquences?

 

Le grignotage c’est la consommation d’aliments en dehors des 4 repas recommandés par les diététiciens. A chaque fois qu’on mange la bouche devient acide pour une demi-heure à une heure. C’est la salive qui élimine naturellement l’acide. Donc plus fréquemment on mange, plus on augmente le risque de développer des caries, même si la concentration en sucre des aliments est seulement de 1 %,.

 

 

 

Y a-t-il des aliments anti – carie ?

 

Les aliments amis de la dent sont : les aliments riches en Calcium, les protéines, les lipides, le thé vert, le pop-corn, les cacahuètes (après 6 ans)…

 

all news