? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Excès de cadeaux
jeudi 15 décembre 2011

L'excès de cadeaux…

 

A l’approche des fêtes il n’est pas rare de submerger les enfants de cadeaux.

Est-ce une source de joie pour l’enfant ou un geste gratifiant pour les parents ?  

Nos questions à Mme France FRASCAROLO-MOUTINOT, docteur en psychologie dirigeant le Centre d’étude de la Famille à Lausanne.

 

 

Beaucoup de cadeaux, est-ce sain pour l’enfant?

 

Offrir un cadeau est une manière de manifester notre amour, mais ce n’est de loin pas la seule. Les câlins, l’intérêt manifesté et les moments partagés en sont d’autres. Donc offrir un ballon, mais refuser de jouer avec l’enfant c’est lui envoyer un message un peu contradictoire, non ? Si le but des parents est de voir l’enfant joyeux, mieux vaut aussi utiliser les autres manifestations d’amour et en particulier les activités partagées. Aller au jardin avec lui, lui exprimer notre fierté devant telle ou telle réussite, instaurer un petit rituel de complicité me semble préférable à une montagne de cadeaux qui transforme sa chambre en magasin de jouets. D’autant plus que les jeunes enfants ont besoin d’être accompagnés et soutenus dans leur jeu et non lâchés au milieu de jouets.

 

Pourquoi nos enfants reçoivent-ils plus de cadeaux que ceux de la génération passée ?

 

On a plus les moyens d’en offrir et on croit volontiers que c’est la meilleure manière de montrer son amour. C’est peut-être aussi une manière de se déculpabiliser si on a peu de temps à consacrer …

 

Faut-il privilégier certains types de cadeaux ?

 

Le cadeau devrait correspondre au désir de l’enfant ou au moins lui faire plaisir.  Ceci dit, je trouve dommage que le cadeau se limite à l’objet acheté et en particulier au jouet : aller au cinéma  peut être présenté comme un cadeau, inviter des copains au goûter aussi, etc. Et à l’inverse, l’aide de l’enfant pour une tâche particulière peut également être présentée comme un cadeau qu’il nous fait et qu’on apprécie.

 

Faut-il réserver les cadeaux aux occasions?

 

Pour moi le cadeau est associé à la fête. Noël, anniversaire, mais pas seulement. Il est bon d’inculquer l’esprit de fête. On peut fêter la réussite de l’un, le retour de vacances de l’autre, l’entrée dans une nouvelle école du troisième, etc. Et dans ces cas, le cadeau peut être la fête elle-même, un petit geste symbolique, un gâteau, une gentille lettre, un beau cadeau ou un gros câlin…

 


 

all news