? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Ma première visite chez le pédodontiste
mercredi 25 janvier 2012

Ma première visite chez le pédodontiste

 

Comment le pédodontiste, les parents et l’enfant peuvent-ils contribuer à rendre la première visite agréable?

Interview avec le Professeur Nada CHEDID, pédodontiste responsable des Etudes de Troisième Cycle en Dentisterie Pédiatrique à la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Saint Joseph.

 

 

La première visite chez le dentiste est-elle agréable?


Elle peut certainement l'être si le dentiste visité est spécialiste des soins dentaires pour enfants, et s’il ne s’agit pas d'une visite d'urgence.

Il faut donc que le premier contact se fasse pour un contrôle de routine, sans attendre que l'enfant ait mal. L’enfant est introduit au cabinet de manière ludique, les problèmes sont détectés plus tôt, et la  prise en charge sera plus simple. 

 

A quel âge se fait cette visite ?

 

Selon l'AAPD (American Academy of Pediatric Dentistry), une visite à l’âge d’un an familiarise les parents avec  les méthodes de prévention. En tout cas, il faut y aller avant l'âge de 3 ans car il est fréquent d'avoir des caries à cet âge, le taux de carie de la petite enfance au Liban étant  parmi les plus élevés de la région.
 
En quoi diffère le pédodontiste du dentiste généraliste?


Il a passé plusieurs années en plus de ses études de médecine dentaire à étudier les spécificités des enfants en soins dentaires préventifs et curatifs. C'est la personne la plus qualifiée pour s'occuper des dents des enfants. Son approche est adaptée à l'âge de l'enfant, à sa capacité de compréhension et de tolérance.

De plus, le cabinet dentaire pédiatrique est conçu autrement: couleurs, aires de jeux…. L’enfant est même récompensé par un cadeau pour l’encourager et lui donner l’envie de revenir.
 
Quelles techniques sont utilisées  lors de cette visite ?

Lors de cette visite, l'enfant découvre un nouvel environnement dont il peut avoir besoin tout au long de sa vie. Il faut qu'il en garde un bon souvenir. Le /la pédodontiste fait sa connaissance, l’introduit au fauteuil dentaire, lui montre le fonctionnement des appareillages, puis examine ses dents comme si c’était un jeu.

Le plan de traitement est établi en fonction de son potentiel de coopération et du type de soins à effectuer. L’enfant est amené graduellement des soins les plus simples aux plus complexes.

Ces soins ne débutent qu’à la visite suivante, sauf cas d'urgence.


Et les parents?
Ils doivent interférer le moins  possible. En croyant bien faire, ils utilisent parfois sans le savoir des mots qui suggéreraient la  peur. Leur présence est souhaitée, mais ils doivent laisser la parole au pédodontiste et éviter des phrases du genre: "tu vois, ca ne fait pas peur/ mal" ou "ne t'en fais pas, il n’y a pas de piqûre". L'idée de peur, de douleur ou de piqûre est introduite alors que l'enfant n'y pensait pas.

De plus, le petit ne sait  plus s’il faut suivre les directives du dentiste ou celles de ses parents représentant l'autorité dans sa vie quotidienne. Le retrait des parents  est donc nécessaire… 
all news