? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Trouvons le temps de COMMUNIQUER…
mercredi 25 janvier 2012

Trouvons le temps de COMMUNIQUER…

 

Notre société nous laisse peu de temps pour communiquer en couple. Quel est l’intérêt de cette communication et comment la préserver pour consolider la famille ?

Interview avec M Fadi El HALABI, psychothérapeute et conseiller pour couples et adultes.

 

 

Quels sont les problèmes de communication au niveau du couple?

Dans un couple, le désir amoureux seul ne suffit pas. La qualité de communication engageante est essentielle et représente en quelque sorte une troisième personne dans la relation. Si les deux partenaires ne sont pas conscients de leurs zones d’intolérances mutuelles, si leurs attentes ne sont pas bien définies, s’ils n’arrivent pas à distinguer l’intimité commune de l’intimité personnelle, la relation risque de virer vers la violence, le repli sur soi, et la dévalorisation de l’autre. Ces derniers sont des obstacles majeurs à la communication qui risquent de provoquer une rupture. Il s’agit donc d’établir une relation basée sur une communication authentique, saine et positive.

 

Est-il sain de sacrifier son rôle d’époux ou d’épouse au profit du rôle de père ou de mère ?

L’harmonie dans un couple nécessite d’assumer les trois rôles respectifs: être une femme, une épouse, et une mère pour elle ; être un homme, un époux et un père pour lui. Si l’on privilégie un rôle au détriment de l’autre, la relation risque de ne plus procurer une satisfaction mutuelle.

 

Ce problème est-il fréquent au Liban ?

Dans notre société pas mal de femmes s’identifient excessivement à leur rôle de mère. Elles négligent leur féminité et par conséquent leur mari, créant chez lui une frustration. Ou alors c’est le mari qui ne se reconnaît pas dans son rôle de père, restant à la limite un père géniteur, au lieu d’assumer son rôle de père adoptif. Tout ceci porte atteinte à la qualité du lien avec l’enfant. Donc travailler à garder l’équilibre entre les trois rôles est une tâche à redéfinir et à nourrir constamment.

 

Comment faire face au manque de temps?

Le stress de la vie quotidienne et les défis de l’éducation des enfants ne doivent pas empêcher le couple de toujours rechercher des moyens pour se ressourcer. L’apport des deux partenaires est indispensable à ce niveau pour vivifier le désir d’être ensemble, de se découvrir davantage, et de partager des loisirs en étant créatifs et simples à la fois.

 

Faut-il un cadre particulier pour communiquer en couple ?

Dans chaque couple, il y a un parcours à faire pour apprendre à communiquer positivement, à comprendre l’autre, à se mettre à sa place pour saisir son vécu et sa perception de la réalité. Quand il s’agit de décisions importantes, il vaut mieux communiquer face à face dans un cadre agréable, en évitant le lit  pour maintenir une certaine distance favorisant un meilleur discernement. A part le cadre, il est indispensable de nourrir quatre ancrages: savoir donner et recevoir, savoir demander et refuser, afin de bien consolider le couple.

 

all news