? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Mon enfant est-il maladroit ?
jeudi 1 mars 2012

Mon enfant est-il maladroit ?
 
La maladresse est un trouble psychomoteur fréquent qu’on trouve chez des enfants incapables de réaliser des activités de la vie quotidienne nécessitant une bonne coordination motrice.
Comment la repérer et la traiter ? Nos questions à Mme Pauline HABRE, psychomotricienne.
 
Comment sait-on qu’un enfant est maladroit ?
Il manifeste un retard important dans les étapes du développement psychomoteur (ramper, s’asseoir, marcher, monter et descendre les escaliers, sauter…). Il a également du mal à manipuler les outils (ciseaux, marteau, règle…), fait tomber des objets, présente de mauvaises performances sportives, une mauvaise écriture, ou des difficultés au niveau des jeux de construction, du laçage, de l’habillage… tout en ne présentant aucun retard mental.
La tranche d’âge la plus concernée est celle des 4 - 16 ans.
 
Est-ce héréditaire ?
Certains parents rapportent parfois avoir été maladroits au même âge et de la même façon que leur enfant, ce qui suggère l’implication de facteurs génétiques.
Selon les études de Michelsson et Lindahl effectuées en 1993, d’autres facteurs comme le petit poids de naissance et les difficultés respiratoires contribuent à la maladresse.
Faut-il prendre en charge la maladresse ?
Les difficultés rencontrées par les enfants maladroits affectent leurs vies. Il est donc nécessaire que la prise en charge traite non seulement les troubles moteurs mais aussi la capacité des enfants à s’engager pour les activités jugées difficiles à réaliser.
Des aménagements à l’école et au foyer doivent donc s’ajouter à la prise en charge psychomotrice.
Comment se répercute la maladresse sur l'évolution scolaire de l’enfant ?
Dès la moyenne ou la grande section de maternelle, on remarque chez ces enfants un retard graphique et manuel. Leurs dessins spontanés sont pauvres, ils n’arrivent pas à réaliser des figures attendues à certains âges comme le rond, la croix, le bonhomme-têtard, le carré, etc .... Ils ont du mal   à écrire, à tracer des lettres et à organiser l’espace de la feuille.
De plus, leurs objets tombent, se cassent, s'emmêlent, s'embrouillent, se chiffonnent, se tâchent. Ils échouent à coller, découper, placer des gommettes, souligner ou entourer.
Par contre ces enfants développent une très grande imagination et sont très à l’aise dans les activités verbales : ils parlent, racontent, inventent, apprécient les jeux musicaux, les récits et les histoires.
Un peu plus tard, des troubles d’apprentissage scolaires apparaissent et sont palpables en mathématiques quand il s’agit de tableaux à double entrée, de géométrie, de géographie.
Les activités motrices sont très lentes.
L’enfant se sent-il lui-même mal à l’aise ?
Etant incapable de commander à son corps la réalisation de ce qu’il souhaite, il devient frustré et n’essaie plus de trouver des solutions à ses difficultés, d’où une perte de motivation et un appauvrissement en expérience motrice.
 
La prise en charge psychomotrice :
Son but est d’améliorer les capacités à réaliser des activités manuelles et motrices nécessitant une grande précision (enfilage, découpage , froissage…).
Les exercices ciblent le mouvement des différents doigts de la main, notamment le pouce, l’index et le majeur nécessaires à l’acte graphique ( insérer des marionnettes dans les doigts et inventer une histoire, pianotage…), la coordination entre les yeux et les mains (viser un but précis, bulles de savon…) et le développement de la régulation tonique indispensable à l’amélioration des réalisations fines graphomotrices et des coordinations dynamiques ou statiques (relaxation, détente dynamique…).
Le développement de l’attention et de la mémoire permettra aussi aux enfants d’être plus performants au niveau des différentes tâches scolaires et sociales.
 
 
all news