? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Les accidents de sport les plus fréquents à l’école…
jeudi 3 mai 2012
Les accidents de sport les plus fréquents à l’école…
 
Une enquête sur la fréquence des accidents liés aux activités sportives en période scolaire a été récemment menée. Elle concernait douze écoles libanaises regroupant 24 000 élèves. 
Interview avec  Dr Khalil GHOUSSOUB, président de la société libanaise de médecine physique et médecin de sport.
 
 
 
 
Comment définir les accidents mineurs ?
Ce sont les accidents qui ne nécessitent qu’un simple soin à l’école (entorse bénigne ou blessure superficielle). Le basket- ball est le plus incriminé. Quant à la  nature du terrain, il s’agit le plus souvent de  carrelage.
La région du corps la plus atteinte est le membre supérieur suivi par le membre inférieur.
 
Sport
Effectif d’accidents
Pourcentage %
Basket ball
43
28
Football
23
15
Athlétisme
41
27
Badminton
10
6
Ballon chasseur
11
7
Gymnastique
9
6
Autres
15
9
 
 
Comment qualifier les accidents majeurs ?
Ce sont les accidents qui nécessitent un soin médical local avec suivi ultérieur aux urgences : immobilisation, radiographie, suture, chirurgie, plâtre, hospitalisation, soins intensifs.
 
Les accidents scolaires sont-ils prédominants chez les garçons ?
Oui.  63, 5 % des cas concernent  les garçons.
 
Quant surviennent – ils ?
10% des accidents surviennent en début de séance (par manque d’échauffement),  53% en milieu de séance (choc avec un adversaire, mauvais état du terrain ou manque d’esprit sportif) et  37% en fin de séance (fatigue, troubles de vigilance, hypoglycémie).
 
Le traumatisme bucco-dentaire est-il fréquent ?
Les plaies de la lèvre sont les plus fréquentes, puis viennent les lésions du maxillaire supérieur et inférieur, les plaies de la joue et du menton équiprobables et les fractures dentaires. Il n’y a eu aucun cas de  luxation de la mâchoire.
 
Quelles sont les autres atteintes significatives?
Il s’agit du nez dans 5 % des cas et de l’œil dans 1.5% des cas. Nous avons eu un seul cas au niveau de l’oreille. Pas d’atteinte testiculaire ou viscérale (rupture de la rate).
 
Quelles sont les raisons principales de ces accidents?
Il s’agit de faux pas, de glissade, de chute, de surmenage, de saut périlleux, de bousculade, de choc contre un camarade ou un obstacle, d’un défaut de matériel…
 
 
 
 
Quelles sont les règles générales de prévention ?

 
L’examen médical d’aptitude :
L’interrogatoire: antécédents personnels et familiaux, hygiène de vie, type de sport, nombre et durée des séances d’entraînement. Il est primordial.
L’examen clinique: cardio-vasculaire et appareil locomoteur
L’examen général: âge, poids, taille, acuités visuelles et auditives, état dentaire, état del’appareil digestif, mise à jour des vaccinations antitétaniques…
 
L’échauffement et les étirements en début de séance :
Echauffement général: courir à un rythme léger pendant 5 min, contractions isométriques de tous les muscles en action.
Echauffement spécifique: étirements progressifs alternant toutes les 6 secondes tension et relâchement, une bonne maîtrise des techniques de base.
Contrôle des traumatismes antérieurs avant toute reprise de l’activité sportive.
 
L’utilisation d’un matériel sportif adapté :
Le matériel sportif doit être de bonne qualité, en bon état, adapté à la morphologie de chacun.
La raquette de tennis est légère, de taille évolutive pour les enfants, avec un  centre de gravité à moins de 33cm de la base du manche, une manche adaptée à la taille de la main, un tamis moyen pour les compétiteurs moyens ou grand pour les amateurs.
Les chaussures de sport sont à la fois un moyen de protection et un outil de performance. Elles doivent être adaptées à l’anatomie du pied, à la nature des sols et au geste technique.
 
Le port d’équipements de protection :
Il est essentiel pour la prévention des accidents et des traumatismes dentaires (soins orthodontiques et prothèse dentaire). Certains sports nécessitent des équipements spécifiques.
 
Le respect des règles de diététique :
Une nutrition adéquate limite les risques de contre-performance et de blessures.
Chez l’enfant les besoins énergétiques sont de  3000-6000 Kcal/j. Il faut fournir une alimentation variée et équilibrée afin d’éviter  la déshydratation et  l’hypoglycémie.
 
Le choix adéquat des partenaires :
Les performances des enfants doivent être similaires afin d’éviter les accidents.
 
 
all news