? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Facebook: des conséquences sur la famille ?
jeudi 29 novembre 2012

Facebook et compagnie, des conséquences sur la vie de famille ? 

 

Internet envahit nos foyers et occupe parfois la majorité de notre temps.

Quel impact sur le couple et les enfants ? Quelle barrière entre le virtuel et la vraie vie ?

Interview avec Monsieur Pascal COUDERC, psychanalyste, auteur de  L’amour au coin de l’écran, du fantasme à la réalité.

 

 

-          Le temps passé sur les réseaux sociaux d’internet  influence-t-il la vie de famille ?

-          A partir du moment où ce temps est pris sur  les activités familiales il devient certainement toxique pour la famille. Il faut savoir qu’en travaillant sur internet on est ailleurs. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une question de temps mais aussi de lieu. On est happé par une fenêtre qui ouvre sur un ailleurs, on parle avec des gens d’ailleurs, on regarde la vie des autres au lieu de regarder la sienne. On n’est plus là !

 

-          Pourquoi les parents sont-ils si fiers d’afficher les photos de leurs enfants sur le net pour recueillir  un maximum de « like » ?

-          Quel besoin nous pousserait à exposer nos enfants au monde entier ? Pourquoi vouloir ce regard approbateur des autres qui nous diraient que nos enfants sont beaux ? Je crois que la société du spectacle où nous vivons en est la cause. On fait tous la course pour être les meilleurs, mais c’est un leurre. Si facebook nous donne l’occasion de cliquer sur un « like », nous n’avons pas la possibilité de manifester un «don’t like ». Il s’agit donc d’une valorisation illusoire, d’autant plus qu’elle provient parfois de gens qu’on ne connaît même pas.

 

-          Cela peut-il avoir des conséquences sur les enfants ?

-          Cette activité revêt un caractère ludique pour les parents mais elle n’est pas sans conséquences : quiconque peut sauvegarder une photo et en faire ce qu’il veut. De plus certains profils effacés sur facebook se sont avérés toujours présents car le réseau est coté en bourse donc plus il y a d’utilisateurs et plus il vaut. Sans oublier que les informations sont vendues à des sociétés commerciales.

La vie privée des enfants doit être respectée surtout quand eux n’ont rien demandé.

 

-          Qu’est-ce qui pousse les familles et couples à bafouer leur intimité en exposant tous leurs moments forts sur le web ?

-          Là il y a une vraie interrogation à soulever : La vie de famille nous nourrit-elle assez ? Il faut donc essayer de comprendre le fonctionnement interne de la famille ou du couple. Cela renvoit aussi au besoin de reconnaissance narcissique d’un membre de la famille qui aimerait bien entendre : « je rends ma famille heureuse  donc je suis bien ».

 

-          On est si fier d’avoir tant d’ « amis ». Cela est-il le signe d’une certaine carence affective dans la vraie vie ?

-          Nous risquons de vider le mot « amis »  de sa substance. Avoir des amis demande plus d’un clic… les amis de mes amis deviennent mes amis et ainsi je peux avoir la terre entière comme amie. La situation serait semblable à celles des adolescents qui, au collège, cherchent à être populaires.

Ce sont plutôt des connaissances, quand on les connaît….

Peut-être s’agit-il d’une carence favorisée par le monde individualiste où l’on a du mal à reconnaître les autres. Mais notons que les gens qui ont une forte activité sur les réseaux sociaux sont ceux qui ont aussi une forte vie sociale. Donc l’une ne remplace pas l’autre.

 

-          L’usage des nouvelles technologies dépend-il de l’âge ?

-          Les nouvelles technologies sont complètement intégrées à la vie de ceux qui sont nés dans l’ère du numérique. C’est comme avoir un crayon à la main. Le rapport à l’outil n’est pas le même.

 

-          La consultation des mails professionnels à tout moment empêche la coupure travail/foyer. Comment poser des limites ?

-          De nombreux employés sont si contents d’avoir reçu un ordinateur et un smartphone au boulot, croyant qu’il s’agit uniquement d’un geste gratifiant,  ne voyant pas encore qu’il s’agit plutôt d’outils pour envahir la sphère privée. Il faut avoir le courage de couper, d’éteindre…

 

-          A quel âge un enfant peut-il avoir son compte facebook ?

 

-          Je dirai pas avant 13 ans. Avant cet âge la capacité de discernement n’est pas encore suffisante, et après cet âge on est considéré comme une personne responsable même du point de vue pénal.

 

-          Quelles précautions faut-il prendre à ce niveau ?

-          Il est bon de verrouiller le système pour qu’il ne soit pas accessible aux mineurs. En tout cas, un bon dialogue enfants/parents et une véritable éducation  sont nécessaires : le temps doit être limité, la conversation avec des inconnus interdite…

Il faut prendre les mêmes précautions que nous prenons dans la vraie vie car derrière tout être virtuel il y a toujours un être de chair.

            Aujourd’hui, le virtuel fait partie de la vraie vie.
all news