? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Mon enfant est le plus petit de la classe!
samedi 4 octobre 2014

 

Croissance

 

Mon enfant est le plus petit de la classe !

 

Elle est la plus petite de la classe ? Il n’a pas changé de taille de pantalon depuis l'année dernière ?

Parlez-en  rapidement  au médecin   qui jugera s’il est nécessaire d’effectuer des examens ou de référer l’enfant au spécialiste de la croissance.

Interview avec  Dr Wissam FAYAD, pédiatre endocrinologue (Hôpital St Georges/ Université Balamand).

 

 

 

 

Quelles sont les étapes d'une croissance physiologique?

 

Il existe essentiellement 3 grandes étapes:

1.      Une première phase de petite enfance caractérisée par une croissance rapide : le nourrisson prend en moyenne 25 cm la 1ere année et 12 cm la 2ème année. 

2.      Une phase de l’enfance : à partir de l’âge de 3 ans et jusqu’à la puberté, la croissance de l’enfant se stabilise autour de 5 à 6 cm par an.

3.      Puis une 3ème phase rapide au moment de la puberté : les filles prennent en moyenne 8cm/an et les garçons 10. De plus, les garçons font un pic de croissance pubertaire plus tardif que les filles. Ce sont ces 2 facteurs qui expliquent la différence de taille entre les hommes et les femmes. 

 

 

De quels facteurs dépend la croissance?

Plusieurs facteurs entrent en jeu:

1- le facteur génétique est le plus important. Il nous permet de calculer la taille cible parentale, donc  la taille approximative que de devrait atteindre l'enfant. Elle se calcule selon la formule suivante: (taille père+taille mère+13)÷2 pour les garçons et (taille du père+taille mère-13)÷2 pour les filles.

2- les facteurs nutritionnels: la première cause de retard de croissance dans le monde est la malnutrition. 

3-les facteurs environnementaux: le sport, le sommeil sont des facteurs importants pour la croissance.

4-les hormones: l'hormone de croissance,  mais aussi les hormones thyroïdiennes et les hormones sexuelles expliquant le pic de croissance pubertaire.

Pourquoi faut-il suivre la croissance de l'enfant d'une façon régulière?

Toute anomalie de la  croissance peut être le reflet d'une maladie sous-jacente. Plus elle est dépistée précocement,  meilleur sera le traitement. Ce sont souvent les parents qui alertent le pédiatre sur un retard de croissance.

Comment définit-on le retard de croissance staturale?

On le définit la taille de l’enfant par rapport à des courbes standard. La croissance est dite normale quand les paramètres évoluent dans un même couloir entre - 2 et + 2 déviations standards (DS). Le retard statural est défini par une taille inférieure à - 2 DS par rapport à la moyenne.  Il est essentiel de préciser aussi la vitesse de croissance: l'enfant grandit-il sur la même courbe ou a-t-il changé de couloir ?

Quelles peuvent être les causes de ce retard de croissance?

Il ne faut surtout pas oublier les variantes de la normale qui ne sont  pas des maladies: les petites tailles familiales quand les  parents sont petits,  et le retard simple constitutionnel lorsque l'enfant tarde à faire sa puberté et rattrape une taille normale plus tard.

Les autres causes de retard de croissance sont :

·         les maladies endocriniennes : hypothyroïdie ou déficit en hormone de croissance (GH),

·         les pathologies chroniques (cardiaques, rénales, pulmonaires, digestives etc..),

·         la malabsorption et à la malnutrition en général,

·         les maladies génétiques : trisomie,  syndrome de Turner etc...,

·         les maladies osseuses,  comme les achondroplasies qui entrainent un nanisme sévère. 

Quels sont les traitements disponibles pour le retard de croissance?

Tout dépend évidemment de la cause. Le traitement par hormone de croissance est réservé à certaines  situations bien particulières: le déficit en hormone de croissance, les enfants nés avec un retard de croissance intra utérin,  le syndrome de Turner et les enfants ayant une insuffisance rénale. Les variantes de la normale n'ont pas besoin d'être traitées. 

Quelle est la situation au Liban?

Au Liban, les enfants ayant un retard sont détectés et référés tardivement, ce qui empêche un bon rattrapage

Une campagne de détection des problèmes de croissance a été  réalisé en 2010 dans les écoles publiques du Nord et ceci en association avec le ministère de la santé et le ministère de l’éducation. 40 000 enfants ont participé à l’étude, 5% d’entre eux ont une petite taille dont 3% ayant un retard sévère de croissance.

En 2012-2013, cette campagne a été suivie par une campagne de sensibilisation aux retards de croissance dans les écoles publiques et privées de Beyrouth et du Mont Liban.

 

 

 

 

 

 

 

 

all news