? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Les cancers les plus fréquents chez la femme
dimanche 3 mars 2013

Les cancers les plus fréquents chez la femme


Si le cancer du sein est le plus fréquent, représentant 35% des cancers chez les femmes, celui des poumons est le 2ème . Les cancers des ovaires, de l’endomètre, du col de l’utérus, du côlon, et du vagin (très rare) suivent.
Comment dépister précocement le cancer pour une guérison optimale ?
Interview avec Pr Nagi EL SAGHIR, oncologue, directeur du centre du sein de l’Institut Naef K. Basile du cancer à l’AUBMC, Président de la Fondation Libanaise contre le Cancer du Sein, et President-Elect du Comité International de la Société Américaine d’Oncologie Médicale.


Pourquoi la détection précoce du cancer est-elle importante ?

La détection précoce des cancers du sein due aux campagnes de sensibilisation a mené à plus de guérisons, moins de mastectomies et plus de survivantes. La mortalité suite à ce cancer diminue d’ailleurs dans le monde entier grâce à l’augmentation de la prévention et de la détection précoce, et grâce aux meilleurs traitements. Selon les statistiques du Ministère de la Santé, il existe actuellement 8000 nouveaux cas de cancers (tous confondus)/an au Liban alors qu’il y en avait seulement 4000 cas / an durant les années 90! Tout changement au niveau de la forme du sein (taille, peau, œdème, rétraction du mamelon, masse tumorale) doit inciter la femme à consulter sans associer psychologiquement le cancer à la mort car les chances de guérisons sont élevées quand le diagnostic est précoce.

Comment prévenir les cancers?

Optez pour une bonne nutrition avec beaucoup de fruits et légumes et moins de viandes et graisses animales, évitez le surpoids et le tabac, faites du sport. Pour les femmes, il est bon de consulter le gynécologue régulièrement tous les ans.

Comment traiter le cancer du sein ?

Le traitement d’une tumeur débutante se fait sans une chirurgie défigurant le sein. De plus, la durée de radiothérapie peut être raccourcie. Des nouvelles études ont montré que dans certains cas on obtenait le même résultat avec 3 ou 6 semaines de radiothérapie ! Une chimiothérapie ou un traitement anti hormonal peuvent être nécessaires selon le cas. Le rocher de Raouché en rose pour la prévention du cancer du sein : Le rocher en rose symbolise la femme qui peut confronter les difficultés, comparées aux tempêtes et orages, tout en demeurant forte et belle.

Quels sont les symptômes du cancer ovarien ?

Un gonflement et des douleurs abdominaux ont lieu quand le stade est avancé.

Et ceux du cancer du poumon qui est le 2ème chez la femme ?

Toux, crachats avec sang, respiration difficile,... Le tabagisme est aussi parfois associé aux cancer de la gencive, du larynx, de la langue... Le scanner à dose minime de radiation permet aux grands fumeurs de découvrir la maladie à un stade précoce.

Que dites-vous du cancer de l’uterus ?

Toute femme doit être informée des risques et symptômes de ce cancer. Un saignement non justifié doit être reporté au médecin. La femme doit visiter son gynécologue de façon annuelle. Le test du Pap smear doit être fait tous les 3 ans. Le vaccin anti-HPV prévient le cancer du col de l’utérus en protégeant contre les infections liées au HPV , plus fréquentes chez les femmes qui ont des relations multiples ou dont le mari a des relations multiples.

Quand suspecter un cancer du côlon ?

Tout changement au niveau des selles (alternation de constipations et diarrhées, selles noires ou rouges indiquant saignement, douleurs persistantes) doit mener à consulter le médecin. Après l’âge de 50 ans , un examen annuel du rectum et des selles est recommandé, ainsi qu’une colonoscopie une fois tous les 10 ans. Toute polype, même bénigne, doit être retirée pour prévenir le cancer. Si ce dernier est découvert à un stade précoce, il peut guérir.

Effectuez-vous des études liées au cancer au Liban ?

Nous menons actuellement une étude qui inclue 250 jeunes patientes pour dépister le gène BRCA lié à l’augmentation du risque du cancer du sein. Ces femmes ont moins de 40 ans ou ont une histoire familiale avec un cancer de sein à un jeune âge.


Les recommandations de l’American Cancer Society : 
 

Cancer du sein: .
 
• Toute femme doit connaître la morphologie de ses seins pour reporter tout changement de forme au médecin.
• L’examen qu’elle peut elle-même faire chez elle (Breast self-exam) est conseillé chaque mois à partir de l’âge de 20 ans.
• L’examen clinique chez un médecin est conseillé une fois tous les 3 ans chez les femmes ayant 20 à 40 ans, tous les ans chez les femmes ayant plus de 40 ans.
• Des mammographies sont recommandées tous les ans à partir de l’âge de 40 ans. Elles sont conseillées en Europe à partir de 50 ans, mais nous préférons maintenir au Liban l’âge de 40 ans.

all news