? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Rythme biologique et rythme scolaire
dimanche 3 mars 2013
Rythme biologique et rythme scolaire


Respecter le rythme de l’enfant est nécessaire à son épanouissement personnel et scolaire. Ce respect est le fruit d’un travail dont les parents et les enseignants sont responsables.
Interview avec Mme Nicole ABDELNOUR, chef du département d’éducation préscolaire et primaire à l’Institut d’Educateurs de l’USJ.


Comment respecter le repos des enfants à la maison?

Il faut instaurer avec eux un rituel pour les préparer au repos et éviter de les mettre au lit après des jeux très physiques ou bruyants ; leur assurer une sorte de retour au calme avec des activités adéquates, leur raconter une histoire, puis les laisser retrouver leur sommeil et dormir.

Qu’en est-il du rythme scolaire?

Au niveau du calendrier scolaire, une coupure de temps en temps est salutaire; elle permet aux enfants de souffler un peu avant de repartir vers de nouvelles conquêtes et de nouveaux apprentissages; toutefois ces coupures, même celles d’un simple week-end, se répercutent sur le premier jour de la rentrée. En France, cette coupure a lieu chaque six semaines à peu près. Au Liban, le problème ne se pose pas vraiment, compte tenu des nombreuses fêtes, ponts et congés durant le trimestre.

Quels paramètres faut-il prendre en compte pour organiser l’horaire scolaire de la semaine ?

Des études ont montré qu’au niveau de la concentration des enfants, lundi était un mauvais jour et qu’en général les séances du matin était à faible taux de concentration. L’attention des enfants augmente en cours de journée pour atteindre son pic vers 11h, puis rechute pour reprendre un nouvel élan en milieu d’après-midi.

Faut-il donc commencer la classe très tôt ?

Le fait de commencer la classe très tôt est un facteur de fatigue et de dysfonctionnement pour les jeunes enfants et même pour les adolescents. Les pays occidentaux considèrent que la journée de leurs enfants commence très tôt à 8h30, alors qu’au Liban les enfants sont parfois à l’école dès 7h et certaines classes commencent à 7h30!

La sieste est –elle importante pour les petits ?

Elle est très importante pour les tous petits (2-5ans). Elle leur offre une coupure qui leur permet de reprendre mieux les activités de l’après-midi ; quand il n’est pas possible de l’instaurer en classe (faute de place…), les enseignants devraient alors proposer un temps de détente, de repos, de lecture d’histoire dans le calme…

Quelles sont vos recommandations ?

Tenant compte de tous ces facteurs, il faudrait proposer un horaire et un aménagement de la semaine qui ne perturbe pas le rythme intellectuel des enfants. Les planifications doivent se faire en fonction de leurs besoins. Pour le matin, prévoir l’accueil et des jeux dans les coins, un travail individuel ou en petits groupes; plus tard organiser des temps de regroupement pour les activités du rituel et garder les apprentissages nouveaux nécessitant l’attention des enfants pour la fin de matinée. Le reste du temps sera occupé par des activités de consolidation, de manipulation ou par des activités ludiques.

Enfin il faudrait toujours alterner les activités pour prendre en compte les besoins cognitifs, affectifs et physiologiques des enfants. Le défi est d’assurer de bonnes conditions d’apprentissage, de réduire la fatigue des enfants en respectant leur rythme et surtout d’instaurer une meilleure qualité de vie à l’école.

L’épanouissement de l’enfant dépend de tous ces paramètres. L’école devrait donc donner la priorité au développement harmonieux de l’enfant et ensuite au développement de ses connaissances. L’enfant doit être reconnu en tant qu’Enfant avant d’être considéré comme Elève.
all news