? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
L’intelligence émotionnelle… pour la réussite du couple
dimanche 3 février 2013
L’intelligence émotionnelle… pour la réussite du couple


Le QI, à lui seul, ne suffit plus pour chiffrer le degré de réussite professionnelle et de bien-être personnel. Désormais l’intelligence émotionnelle (EQ) gagne du terrain dans le monde de l’entreprise car ses atouts sont déterminants. Au niveau du couple aussi, c’est un cocktail d’épanouissement conjugal, de communication, d’harmonie et de sensations agréables.

Interview avec Monsieur Fadi EL HALABI, psychothérapeute, conseiller pour couples et adultes.


-En quelques mots, comment définir l’intelligence émotionnelle conjugale?

D’après les études, les couples heureux ne sont pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que vous et moi. Ils se disputent comme tous les autres, mais ne laissent pas leurs disputes altérer la stabilité et l'harmonie de leur couple. Dans leur vie quotidienne, ils sont parvenus à établir une dynamique relationnelle qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l’égard l’un de l’autre (présents chez tous les couples) de submerger leurs pensées ou sentiments positifs. Ils forment des couples émotionnellement plus intelligents que les autres.

-D’après cette définition, peut-on parler d’habiletés relationnelles dans le couple ?

Surement, nous pouvons déduire au moins quatre habiletés qui devraient être développées:
1- l’empathie, consistant à se mettre à la place de l’autre et à ressentir ses émotions sans se laisser envahir par elles. Il d’agit surtout d’apprendre à ne pas être sur la défensive et savoir gérer positivement les différences en se positionnant vis-à-vis de l’autre.
2-l’ouverture, consistant à se révéler à l’autre et à partager ses rêves, ses défis, ses projets et ses craintes en toute confiance, pour arriver à une véritable intimité ou chacun est prêt à prendre soin de l’autre et à embrasser son présent et son futur.
3- l’affirmation de soi, qui n’est autre que la capacité d’exprimer clairement ses pensées et sentiments de façon respectueuse sans recourir à la violence et à la résignation
4- le positivisme dans la gérance des conflits et du stress quotidien. Il s’agit d’un esprit positif porté vers la gentillesse tout en restant vrai, incluant la valorisation du partenaire, l’humour, le jeu, la complicité et la motivation mutuelle. Donc maintenant plus d'excuses, il faut développer le quotient émotionnel pour rentrer dans la cour des couples heureux.

-Comment peut-on traduire l’intelligence émotionnelle dans le quotidien ?

Quatre verbes d’action de la grammaire émotionnelle se conjuguent à tous les temps et font la pérennité des couples :
-Demander : exprimer au partenaire besoins et désirs en usant fréquemment des moyens créatifs et novateurs sans toutefois tomber dans le piège de la monopolisation et de l’imposition.
-Donner: partager à égalité avec l’autre des sentiments et actes positifs sans étouffement, en portant une attention particulière à la manière dont l’autre désire être aimé, entouré et apprécié.
-Recevoir : savoir accueillir l’amour de l’autre, s’en réjouir, sentir qu’on mérite cet amour. De même, apprendre à l’autre comment découvrir les besoins de base.
-Refuser : avoir le courage de dire NON à certaines demandes, comportements ou réactions en expliquant clairement au partenaire que le refus n’est point lié à sa personne mais uniquement à la demande.
En outre, dans certains cas, refuser même toute la relation évite la ruine de l’un ou de l’autre. Au départ, on est plus ou moins doué, mais, bonne nouvelle, l'intelligence émotionnelle (IE), ça se travaille !


Pour plus d’infos fadi.elhalabi@gmail.com
all news