? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
La chute de cheveux : problèmes et solutions
mercredi 6 mars 2013


La chute de cheveux : problèmes et solutions


 


Les cheveux passent par différentes  phases de croissance et finissent par chuter. La perte de 100 à 150 cheveux par jour est considérée normale.


Quand s’agit-il d’un cas pathologique ?


Interview avec Dr Rola AL DHAYBI, dermatologue spécialisée en dermatologie pédiatrique à l’Université de Montréal, consultant au Clemenceau Medical Center, Beyrouth.


 


 


- Comment juger l’aspect de la chute de cheveux?


Le médecin effectue un test de traction qui consiste à tirer les cheveux doucement afin d’évaluer l’importance de la chute.
Un problème au niveau des ongles associé à la chute de cheveux pourrait également refléter une pathologie.


 

La chute de cheveux a-t-elle uniquement des retombées psychologiques?


Les cheveux influencent l’estime de soi : devenir chauve à bas âge peut être embarrassant et affecter les rapports sociaux. Mais notons que la  chute de cheveux peut également résulter d’une détresse psychologique : les enfants et adolescents souffrant de  trichotillomanie s’arrachent intentionnellement leurs propres cheveux. C’est l’évaluation médicale qui peut tout clarifier.


 


Le problème est-il le même chez les hommes et les femmes?


Chez les femmes, la grossesse et le  déficit en fer sont surtout mis en cause. Un
manque d’apport alimentaire suffisant en fer qui s’ajoute à la perte du fer lors des menstruations peut causer une chute de cheveux. Ce problème est uniquement évoqué chez l’homme s’il souffre d’une maladie interne causant une perte de sang.


La cause principale de chute masculine  est l’alopécie androgénique, ce  qui rend les hommes chauves. Il s’agit  essentiellement d’une prédisposition génétique. Chez la femme elle s’exprime par des cheveux fins et mous surtout au niveau du vertex, l’alopécie totale étant extrêmement rare.


 Y a-t-il des statistiques concernant le Liban?


Non. Mais en général 50% des hommes seront atteints par l’alopécie  androgénique vers l’âge de 50 ans, avec  un certain degré de calvitie.  En France, on estime que 2 millions de femmes souffrent de calvitie.


 


Les climats extrêmes (été très chaud ou hiver très froid) affectent-ils  les cheveux?


Oui. Le telogen effluvium est un type de chute de cheveux qui peut avoir lieu lors des changements saisonniers.


 

 Faut-il se couper souvent les cheveux?


La manipulation fréquente des cheveux fragilise leurs pointes. Il serait donc bon de couper la pointe de temps en tems, mais cela n’accélère point leur croissance.


 


Quand parle-t-on d’une chute de cheveux aigue?


Il s’agit d’une chute abrupte qui a lieu en quelques jours et qui ne dépasse pas quelques mois. Les patients sont surtout inquiéts en cas de pelade qui donne une perte de cheveux localisée dans la majorité des cas, avec une perte totale dans les cas sévères. Chez les enfants une chute de cheveux aigue peut être secondaire à une infection (champignons).


Il est souvent conseillé de consulter le dermatologue.


 


-Comment choisir le traitement efficace?


Cela dépend de la cause et de l'importance de la perte de cheveux : une anémie ferriprive secondaire à des menstruations abondantes est réglée par un supplément en fer ; une déficience en vitamine D, en Biotine, ou un manque de vitamines lié à un régime alimentaire restreint sont réglés par des suppléments vitaminiques. Les protéines, les acides gras, le fer et le zinc jouent aussi un rôle essentiel dans la nutrition des cheveux.


 


- Quelle hygiène de vie faut-il respecter pour prévenir la chute de cheveux?


Il est conseillé d’éviter tout ce qui traumatise les cheveux : traction, variations de températures abruptes, application de produits chimiques irritants. Avoir des nattes pour une longue durée pourrait par exemple causer une chute. Une nutrition équilibrée renfermant les constituants essentiels à la croissance des cheveux est aussi conseillée. Sans oublier que le stress émotionnel pourrait occasionner une chute.


 
Les cheveux fins sont- ils les plus susceptibles de chuter?


Oui, car ils sont les plus fragiles.



La chute des cheveux est-elle parfois héréditaire?


L’hérédité joue un rôle dans plusieurs types de chute de cheveux comme l’alopécie androgénique et la pelade. On retrouve souvent des antécédents familiaux chez les patients atteints.


 
Après une chimiothérapie, le cheveu repousse-t-il normalement?


Certains traitements de chimiothérapie peuvent altérer les phases de croissance des cheveux et causer une toxicité aux cheveux qui sont en croissance rapide. En principe la chute de cheveux commence 1 à 2 semaines après le début du traitement et atteint son maximum après 2 mois de traitement. Les cheveux regagnent progressivement leur aspect normal après l’arrêt du traitement. Cela dure environ 6 mois.


 
Aimeriez-vous rajouter quelque chose?


De multiples maladies peuvent mener à la chute de cheveux. Une évaluation médicale permet d’éliminer les pathologies graves et une intervention précoce peut arrêter la chute avant qu’elle n’évolue. Quelque soit le traitement choisi, il est indispensable d’avoir confiance en votre dermatologue et de patienter. L’accompagnement sychologique est capital car le cycle pilaire est très long et les premiers résultats n’apparaissent qu’au bout de 3 à 6 mois. Les visites de contrôle permettent cependant d’évaluer la réponse et de motiver le patient.


 


all news