? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Vous dites érosion dentaire?
lundi 11 mars 2013


Vous dites érosion dentaire ?


 L’érosion dentaire est un phénomène irréversible qui concerne nos petits. Comment le prévenir ? Quel dentifrice et quelle brosse à dents sont le plus adaptés au brossage chez les enfants ?


Interview avec Dr Marlène Khoury, pédodontiste exclusive, chargée d'enseignement à la Faculté de Médecine dentaire de l’Université Saint Joseph et Vice-présidente SLDP


 

L’érosion dentaire peut-elle concerner les enfants et les adolescents ?


Malheureusement oui. L’érosion est un phénomène chimique. C’est la fonte des couches calciques des dents sous l’effet de l’acide d’origine externe provenant des aliments ou d’origine interne provenant du suc
gastrique. Cela pourrait concerner :


-     Les enfants vomisseurs qui souffrent de reflux gastro-intestinal,


-        Les enfants dont l’alimentation est très riche en acides : jus, sauces de salades, boissons gazeuses, qui ont l’habitude de sucer des agrumes ou des pastilles vitaminées….


-        Les adolescents qui pratiquent la boulimie accompagnée de vomissement provoqué.


-        Les adolescents sportifs à cause de la consommation accrue de boissons sucrées,
acides et énergisantes. Le sport entraînant une sécheresse de la bouche par
déshydratation, la salive ne peut plus protéger les dents. 


-        Les nageurs professionnels à cause de la présence du chlore qui favorise l’érosion.


 
Comment détecter ce problème ?


Le dentiste peut le détecter cliniquement, l’enfant pourrait sentir une sensibilité dentaire généralisée.


 
Comment prévenir l’érosion ?


 L’érosion est un phénomène irréversible qu’il vaut mieux prévenir: se gargariser toujours avec de l’eau, attendre une heure avant de se brosser les dents, ne jamais se brosser après un vomissement, utiliser un
dentifrice riche en calcium et en phosphates et augmenter la consommation de produits laitiers ( fromage) en fin de repas. Pour les jeunes, il vaut mieux utiliser un chewing-gum pour exciter la salive. Le dentiste peut appliquer également une pâte à base de « Recaldent » dans le but de reminéraliser la dent.


 
A partir de quel âge faut-il commencer à se brosser les dents?


Dès l’apparition de la première dent. Les études disent même qu’il faut nettoyer la gencive avant l’apparition des dents car la colonisation bactérienne commence sur la gencive. Les parents doivent effectuer eux-mêmes le brossage de leurs enfants jusqu'à l’âge de 8 ans. Il ne faut pas se rincer la bouche avec l’eau après le brossage pour garder le maximum de fluor sur les dents. Ne plus boire ou manger et prendre la supplémentation nécessaire en fluor sont également des reflexes nécessaires.


 


Quel dentifrice et quelle brosse à dent pourrait- on utiliser ?


 



La dose de fluor du dentifrice doit être adaptée à l’âge de l’enfant.


-Avant l’âge de 3 ans des traces de dentifrice suffisent car l’enfant avale presque la totalité du produit.


- Les 3-6 ans avalent jusqu'à 30% du dentifrice, un petit pois suffit.


- La brosse doit être adaptée à la bouche de l’enfant. La brosse électrique et la brosse avec projection d’eau pourraient être utiles selon l’avis du dentiste.



 


all news