? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Ecran solaire : que faut-il savoir?
vendredi 26 avril 2013
 Dermato

 

Ecran solaire : que faut-il savoir?

Comment choisir l’écran solaire selon le type de peau, l’étendue à traiter et l’âge ?

Interview avec Dr Rola AL DHAYBI, dermatologue spécialisée en dermatologie pédiatrique à l’Université de Montréal, consultant au Clemenceau Medical Center, Beyrouth.

 

La protection solaire doit-elle être plus intense chez les enfants?

Les études montrent que le risque de cancer cutané augmente suite aux expositions solaires durant les premières années de vie. Nourrissons et jeunes enfants doivent donc de préférence éviter les expositions solaires intenses (la plage par exemple).

La majorité des fabricants proposent une gamme spécifique pour enfants. Les crèmes sont très douces et hypoallergéniques.

Comment prendre en compte le type de peau et l’étendue à traiter?

Ceux qui ont la peau foncée sont moins susceptibles d’être brûlés par le soleil. Mais quoi que les blonds soient plus prédisposés à souffrir des effets néfastes de l’exposition solaire, celle-ci joue un rôle dans le vieillissement de toute peau et peut mener à des lésions séniles secondaires.

Une peau grasse ne pouvant pas tolérer les crèmes, il est préférable d’utiliser dans ce cas l’écran sous forme de fluide, lotion, poudre compacte ou émulsion.

Quand il s’agit de protéger tout le corps, il est également bien plus facile d’étaler une lotion ou de pulvériser un spray que d’utiliser une crème.

 

L'efficacité de l’écran solaire dépend-elle de la quantité utilisée?

L’écran solaire joue un rôle de barrière ; il faut donc s’assurer qu’il est bien étalé sur toute la surface exposée, sans toutefois exagérer en appliquant une couche épaisse. L’essentiel est de savoir  comment et quand l’appliquer, soit 10 à 15 minutes avant de sortir au soleil. La durée de protection de la majorité des écrans solaires étant d’environ 2 heures, l’application est à renouveler tant qu’on est au soleil.

 

Comment comprendre les indicateurs de protection inscrits sur les conditionnements des écrans?

Deux chiffres sont souvent marqués après le Facteur de Protection Solaire (FPS ou SPF en anglais). Comme aucun écran solaire ne protège à 100% une convention européenne est de marquer 50+ quand le facteur de protection est supérieur à 50. La force de protection ne diffère cependant pas beaucoup entre un écran qui a un FPS = 30 et un autre qui est de 50+. Les deux sont efficaces. Ce  qui compte le plus c’est de les réappliquer après un délai de 2 heures quand l’exposition est en cours ou en cas de réexposition plus tard.

 

A la plage faut-il attendre que l’écran  pénètre dans la peau avant de se baigner?

Il faut appliquer l’écran solaire un quart d’heure avant de sortir au soleil. Il est conseillé de le réappliquer dès qu’on sort de l’eau.

 

Quand doit-on utiliser une protection solaire?

Il faut l’utiliser impérativement en été, à la plage, ainsi qu’en hiver quand on fait du ski. Toute exposition solaire présentant un risque, il est conseillé de l’appliquer avant de sortir durant la journée. Notons cependant qu’une protection vestimentaire (port de chapeau ou de vêtement couvrant le corps) est encore plus efficace que l’écran solaire. Il est également bon de se mettre à l’ombre pour éviter  l’exposition au soleil.

 

 

all news